Alors qu’il effectuait un contrôle fiscal chez un brocanteur de Bullecourt (Pas-de-Calais), un agent du FISC de 43 ans, a été tué après avoir été séquestré avec une collègue, lundi 21 novembre au soir. Le brocanteur s’est ensuite suicidé.
« Cet homme faisait simplement son travail »
Lundi soir, aux alentours de 18h08, des témoins appellent la police, pour qu’ils se rendent chez le brocanteur de 46 ans. Mais quand ils arrivent, l’homme s’est déjà suicidé. Les forces de l’ordre retrouvent aussi le corps de l’inspecteur principal des finances publiques. Il serait mort à la suite de plusieurs coups de couteau. Quant à l’inspectrice qui était avec lui, elle a « été retrouvée ligotée sur une chaise et profondément choquée ». Sa vie n’est pas en danger.
La victime était chef de brigade de vérification dans le Pas-de-Calais, âge de 43 ans. La femme qui était avec lui est une « vérificatrice » de 38 ans, d’après France Bleu. Ils s’étaient rendus sur place pour « effectuer une vérification de la comptabilité de son entreprise », selon le parquet. « Cet homme faisait simplement son travail, son métier, aujourd’hui, il n’est pas revenu. Il a été tué dans le cadre d’un contrôle fiscal », s’indigne Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, après le drame.
Il était intégré
L’homme responsable du meurtre est quant à lui un brocanteur, un divorcé, père de deux enfants. Il « était arrivé dans le village il y a quatre ans », rapporte le maire du village, Éric Bianchin, auprès de l’AFP. » Il avait acheté une ferme rue de Quéant, où il faisait des ventes chez lui. Il vidait les maisons, les vide-greniers et revendait chez lui. C’est un petit village, tout le monde se connaît. Je n’ai jamais eu de problème avec lui, il était serviable, c’était une personne lambda. Il était intégré », revient-il.
« La République pleure l’un des siens », conclut Gabriel Attaln qui se dit « révolté ». Un hommage lui sera rendu mercredi dans l’ensemble des services fiscaux départementaux.
un mort quel qu’il soit n’est pas impôtsle, surtout lorsque intéressé fait son travail. mais il serait bon que ceux qui décident des impôts se posent des questions, car ils sont les véritables responsables de ces situations douloureuses. Mais nos élites ne savent pas faire d’économies, ils ne savent que dépenser l’argent que l’on a pas, alors il faut taxer les couillons qui travaillent ou ont travaillés. solutions de facilités
Il et vrai que certains contrôleurs sont des sadiques et des salauds. L’expérience d’un de mes amis en fait foi : son expert comptable avait subitement comme disparu de la surface de la terre, emportant tous les docs de mon ami, qui a été littéralement martyrisé par une contrôleuse du fisc. Au début elle était charmante. Mon ami, bel homme, pense qu’elle essayait de le séduire. Mais comme ça n’a pas marché elle a révélé sa vraie nature, loin d’être celle d’une personne sympa, et qui lui aurait laissé le temps de reconstituer ce qu’il avait perdu du fait de la disparition de l’expert comptable, et il a été condamné à une lourde amende, alors qu’il ne devait en réalité rien au fisc. Il a été de années en procès et finalement c’est lui qui a gagné contre le fisc ! Mais ça lui a bouffé l’existence à cette époque-là et même quelquefois maintenant encore. Néanmoins il ne faut pas oublier qu’ici c’est l’agent du fisc qui a été assassiné et non pas le contrôlé. Je ne sais pas si cet agent était ou non un type sans coeur, marchant au rendement. En tout cas le meurtre est inadmissible,quel que soit le cas de figure. Et il y a quand même énormément de fraude fiscale et il faut bien qu’il y ait quelqu’un pour redresser les fraudeurs. Pareil pour les huissiers… : un tas de professions courent des risques… jusqu’aux pompiers… Tous ne sont pas de mauvaises personnes.
Vrai !!! comme partout dans notre société, il y a des gentils et des méchants, des gens honnêtes et des escrocs, et si on pouvait y remédier facilement ça se saurait…
Mais pour en revenir à cette triste histoire et sans prendre parti, il faudrait aussi avoir l’honnêteté de donner le nombre de « contrôlés » qui, à la suite d’un contrôle fiscal, ont tout perdu et se sont suicidés… et là, aucun média, papier ou télé, ne trouve un intérêt à en parler… et c’est bien dommage…
ça me rappelle l’histoire de ce pauvre agriculteur harcelé par ce genre de « contrôleurs » qui avaient « juré d’avoir sa peau »!!! Il en a descendu un au fusil pendant que sa collègue courrait dans le champ! Des fonctionnaires à 30h la semaine et 30% de taux d’absentéisme qui décident d’eux-même de tuer un gars qui bosse 2 fois plus qu’eux rien que pour s’en sortir! Pour côtoyer certaines professions qui, avec leur maturité avancée, ne se laissent pas impressionnés, ces petits fonctionnaires s’en écartent et préfèrent matraquer un jeune qui s’installe et qui perdrait tout….! Ce ne sont pas attal et les petits fonctionnaires du parquet qui craignent quelque chose!!!
Parfait, bien que très délicat le commentaire de Jean Louis,
J’ai subi plusieurs fois des contrôles, plusieurs fois je me suis retrouvé à l’hôpital pour des crises de coliques néphrétiques nerveuses, oui se sont des inquisiteurs faisant feu de tous bois, nous étions une entreprise moyenne avec comptable et expert, mais devant eux au départ seul, l’expert se déplaçant à cette époque que contre honoraire, en bonne gestion nous essayons de répondre aux questions, mais celles-ci sont souvent biaisées, ces messieurs suivent des cours pour vous piéger, j’en sais quelque chose feu mon frère faisait partie de cette confrérie! mais dans ma jeunesse c’était monnaie courante ce genre de fait divers (sic), les impôts ont fait des progrès en créant les « Chartres » le contribuable a aujourd’hui quelques droits, mais ces fonctionnaires sont parfois plus que désagréable!. Mon dernier contrôle, qui m’a couté fort cher , une erreur d’expert mort entre temps mais le redressement impossible a du être payé, cette année là, il n’y a pas eu de 13 eme mois pour tous.
il n »y a pas eu de 13e mois pour vos employés mais ces fonctionnaires socialistes ont été félicités et ont été inscrits au tableau d’avancement!!!
Merci pib ! Grâce à vous, j’ai découvert que j’étais socialo. Comme quoi, on peut prendre sa retraite en tant que commissaire divisionnaire, et ne pas savoir qu’on vote à gauche; je n’ai pas perçu cette dérive. Encore merci pib.
Ok arrêtez d’affabuler ! Vous ne savez rien mais vous vomissez votre haine. Seriez-vous un recalé des concours administratifs ? Vous manquez d’esprit pour vous renseigner ? Tous les fonctionnaires ne sont pas socialistes et ceux qui font des amalgames, comme vous par exemple, sont souvent des beaufs.
que n’a-t-on déjà lu ou entendu ici et là sur ce triste « fait divers » mais combien parmi ces « juges-commentateurs » sont-ils réellement passés par cette épreuve d’un contrôle fiscal ???
Moi oui, ça fait des dizaines et des dizaines d’années de cela et pourtant je n’ai rien oublié de cette « épreuve »… A cette époque, on ne connaissait pas encore cette brutalité qui nous submerge et un contrôleur fiscal était « tout puissant »…
Pourtant, en discutant en aparté avec son assistant adjoint avec lequel j’avais un peu sympathisé, il m’avait avoué discrètement que certaines régions de France et certaines catégories de justiciables étaient « étrangement » épargnées par ces contrôles intrusifs…
Par exemple, la Beauce et ses gros propriétaires céréaliers, dispensés… (il m’avait confié que les échanges se terminant au calibre 12 n’étaient pas recherchés)… La Corse non plus, pas trop dans leur collimateur…
Par contre, je me souviens que notre petite entreprise familiale avait été « redressée » : pas de quoi se flinguer mais par contre, passant par un cabinet comptable indépendant, ce dernier avait fait des petites erreurs… Or, si on a dû payer certains posts, on n’a jamais récupéré ce qu’on avait déclaré en trop par erreur du comptable et malgré de nombreuses réclamations…
Moi je peux comprendre le geste du brocanteur, acculé et peut-être déjà dépressif… faut avoir vécu un contrôle pour comprendre…
D’accord avec vous, en poste en entreprise comme responsable comptable j’ai eu plusieurs contrôles chez des employeurs différents, c’est vrai qu’il y a des régions plus ciblées comme les Hauts de France.
L’article met en avant qu’il ne faisait que son travail mais c’est pareil pour les policiers, gendarmes, pompiers, personnels soignants et les prochains sur la liste vont être les agents de Pôle-emploi car avec la diminution des indemnités, certains vont se retrouver acculés et passeront à l’acte. Les fonctionnaires de l’Etat sont des cibles plus accessibles car ceux qui mettent en œuvre la politique sont bien protégés, du moins pour le moment !