Plusieurs crèches sont visées par des accusations de maltraitances envers des enfants, en Belgique. Un enfant a été attaché à son lit avec du ruban adhésif, à Keerbergen, ce qui a valu au lieu une révocation de sa licence. La crèche a été fermée, le 14 novembre dernier, d’après La Libre Belgique.
Plusieurs cas de dysfonctionnements
« Après un signalement datant du jeudi 10 novembre, la licence de la crèche « Mippie et Moppie 2″ a été suspendue en urgence, car nous sommes sérieusement préoccupés par l’approche pédagogique et la sécurité des enfants », selon l’agence Opgroeien. « La crèche ne pourra rouvrir qu’à condition que ses responsables puissent garantir la sécurité des enfants », lit-on encore. Katrien Verhegge, l’administratrice de cette institution, a déposé sa démission, suite à plusieurs cas de dysfonctionnements.
C’est le centre de protection de l’enfance de la commune qui va aider les parents à trouver une nouvelle place pour leur enfant.
Des cas qui se répètent
Une autre affaire avait suscité l’émoi du pays. Des parents et le personnel d’une crèche à Audenarde avaient déposé plaintes contre le responsable du lieu, le 15 novembre 2022. Il aurait maintenu des enfants sous l’eau froide, les aurait enfermés dans la cuisine ou leur aurait poussé la tête dans les toilettes ou leur assiette, d’après 7 sur 7. Selon des ex-employés, des enfants auraient eu la tête tirée en arrière et placée entre les genoux d’un accompagnateur pour le gaver avec une cuillère, le 15 novembre 2022.
Ce qui est inquiétant, c’est que les cas de maltraitance en crèches se multiplient en Belgique. Une autre directrice, d’une crèche privée de la province de Liège, a été condamné à 8 mois de prison avec sursis, avec une interdiction d’exercer, le 22 janvier 2021, pour « traitements inhumains et dégradants ». On compte aussi une ancienne gérante de crèche à Bruxelles, condamnée pour coups et blessures sans préméditation contre des enfants, négligence de soins, une peine de huit mois avec sursis et 1.800 euros d’amende. Enfin, citons cette directrice de crèche de Jodoigne, condamnée pour avoir gavé de force des enfants et les avoir forcés à manger leur vomi, le 7 janvier 2020.