Des coupures temporaires et localisées
Mercredi 30 novembre, la directrice générale d’Orange, Christel Heydemann, a prévenu des risques de coupures du réseau mobile français cet hiver. Par conséquent, elle évoque un possible impact sur «l’accès aux services de numéro d’urgence» en cas de coupures de courant temporaires et localisées qui pourraient être organisées face à des pénuries d’électricité. Elle a ajouté devant la Commission des affaires économiques du Sénat qu’«il est illusoire d’imaginer qu’en cas de délestage, on saura maintenir un service continu pour l’ensemble des Français. Les services mobiles, s’ils sont éteints dans une zone géographique pendant deux heures, il n’y aura pas d’accès aux services de numéro d’urgence pendant un temps».
Selon Christel Heydemann, il s’agira de coupures ciblées et temporaires de l’approvisionnement destinées à soulager le système en cas de trop fortes tensions avec un fonctionnement différent pour le gaz et l’électricité. Ainsi, on pourra éviter le «blackout», c’est-à-dire la panne généralisée et incontrôlée en cas de tensions entre l’offre et la demande. Dans un communiqué de presse, RTE évoque cette possibilité de «délestages» comme un mesure en «tout dernier recours». Les 28 agences de conduite régionale d’Enedis seraient alors chargées d’activer à distance ces coupures tournantes de deux heures sur tout le territoire.
Les télécoms ne sont pas prioritaires
La directrice générale d’Orange a expliqué que «malheureusement, les réseaux télécoms ne sont pas jugés comme des sites prioritaires» malgré la place que les smartphones ont pris dans nos vies personnelles et professionnelles. Et d’ajouter «c’est un sujet sur lequel Orange et la Fédération des télécoms alertent le gouvernement depuis le début de l’année 2022». Ces alertes sont restées lettre morte. Reste à savoir comment l’exécutif va communiquer quand des zones vont être privées de téléphones lorsque des immeubles de bureaux conservent une partie de leur éclairage toute la nuit.
Une situation produite par les écolos qui suppriment les centrales nucléaires sans les remplacer
Il ne faut pas écouter ces gens qui veulent diriger la France et les français