L’enseigne de prêt-à-porter Celio a racheté la marque Camaieu pour 1,8 million d’euros lors d’une vente aux enchères près de Lille. Comme l’a souligné son président, Sébastien Bismuth, au micro de BFMTV: «C’est une marque qui a une valeur, qui a été leader du prêt-à-porter féminin pendant des dizaines d’années en France et on a l’envie d’essayer de la relancer». Celio et Camaieu «ont toujours été deux entreprises sœurs, qui avaient le même positionnement», respectivement pour les hommes et pour les femmes.
Les salariés dans l’attente de leur sort
Dans un communiqué, Celio France a souligné sa volonté de «faire renaître cette marque française iconique, connue et aimée de plusieurs millions de femmes» grâce à son expertise. Toutefois, conscient des difficultés, Sébastien Bismuth a ajouté que cette relance « va prendre du temps, on ne va pas du jour au lendemain ouvrir des magasins». «La vente portait sur les deux noms de Camaieu, son ancienne appellation avec tréma et sa nouvelle sans tréma», a précisé la direction de Celio. Outre la marque, les logos et noms de domaines de Camaieu, acquis par Celio, la vente aux enchères a porté sur des lots de vêtements et accessoires de Camaieu, cédés pour des sommes atteignant parfois 100 000 euros le lot.
Les syndicats attendent des annonces fortes
Le délégué syndical CGT, Thierry Siwik, a estimé à l’issue de la vente que «ce qui est intéressant c’est que la marque ait été reprise, donc il y aura une autre histoire», estimant qu’il y avait «beaucoup d’attente de la part de notre clientèle». Il veut croire qu’«Un groupe comme Celio a les moyens de mettre en place un projet autour de cette marque». Pour rappel, la marque nordiste du prêt-à-porter a été placée le 28 septembre en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille, deux ans après sa reprise par Hermione People and Brands, filiale de la Financière immobilière bordelaise (FIB). Une liquidation qui avait laissé environ 2100 salariés sans emploi. Fondé en 1984 à Roubaix et connu pour ses basiques déclinés dans de multiples couleurs, Camaieu était devenu le leader du prêt-à-porter féminin en France. Sa mise en liquidation judiciaire avait été le marqueur de la crise du secteur pendant et après la pandémie.
Il ne faut pas mettre tous les représentants de ce syndicat dans le même sac. Les généralités ne sont pas bonnes conseillères. Soyez indulgents ! Par contre que la marque Camaïeu survive, c’est une très bonne nouvelle.
Je suis bien d’accord avec vous la CGT ne parle et n’agit que pour son intérêt certainement pas pour les salariés voir certains se laissent acheter c’est dire.