Suite à une panne de chauffage, un parasol chauffant au gaz a été mis en place dans la salle de réception, à Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée, samedi 17 décembre, au soir. Mais, une fuite de monoxyde de carbone, présent dans ce dernier, a intoxiqué 13 invités, qui ont été hospitalisés, dont une femme enceinte.
Un traitement à l’oxygène
En tout, 43 invités étaient présents dans la salle à ce moment-là. C’est là que plusieurs personnes ont commencé à sentir mal et certaines ont même perdu connaissance. Les victimes ont été évacuées vers différents hôpitaux de la région, rapporte Ouest-France. Elles ont reçu un traitement à l’oxygène, pour remédier aux effets du monoxyde de carbone.
Les victimes ont été prises en charge par les pompiers intervenus, peu après 22h30. C’est à ce moment que l’alerte a été déclenchée. Parmi les victimes, il y a une femme enceinte.
Difficile à détecter
Le monoxyde de carbone s’échappe quand un appareil est dysfonctionnel. Ce dernier est inodore, incolore et non irritant, c’est pourquoi il est difficile à détecter. Chaque année entre 3 000 et 4 000 sont blessés par ce gaz, d’après Le Parisien. On compte aussi une centaine de morts, en France.
Si vous pensez avoir été intoxiqué par un appareil à combustion au monoxyde de carbone, plusieurs règles sont à suivre. D’abord, aérez la pièce en ouvrant les portes et les fenêtres. Ensuite, sortez du lieu le plus rapidement possible. Enfin, contactez le 112, numéro d’urgence européen, le 18, numéro des sapeurs Pompiers, ou le 15, pour le Samu. Enfin, ne réintégrez les lieux qu’après un avis favorable d’un professionnel du chauffage ou des sapeurs-pompiers.