Après deux jours de cavale, l’homme soupçonné de plusieurs agressions et délits dans la nuit de vendredi à samedi à Montreuil-sur-Barse, dans la nuit de vendredi 6 janvier à samedi 7 janvier, a été interpellé, lundi 9 janvier. Il aurait attaqué ses enfants avec une petite hache, aurait blessé son ex-compagne et aurait tenté d’incendier la maison.
La mère s’interpose
Une mère de famille appelle la gendarmerie et ses voisins au secours, vendredi 6 janvier. Son ex-compagnon, père de ses deux enfants, est entré chez eux par effraction. Il s’est attaqué à ses deux jumeaux, une avec une arme blanche, qui « pourrait être une petite hache », détaille Julie Bernier, procureure de la République de Troyes, citée par Le Parisien. Les deux enfants ont reçu de multiples coups et souffrent de lourdes blessures « profondes », même si leur pronostic viral n’est pas engagé. La mère, qui a tenté de s’interposer, souffre, elle aussi, de quelques blessures, plus légères.
À leur arrivée, les policiers constatent qu’un incendie a débuté dans la maison. Allumer un feu aurait permis à l’homme de prendre la fuite. Car une fois le brasier maîtrisé, l’homme est introuvable. 50 enquêteurs et gendarmes sont déployés pour le retrouver. Un appel à témoins a été diffusé durant le week-end. Il a finalement été repéré à quelques kilomètres des lieux du drame, grâce à un signalement, d’après l’Est Éclair.
Une demande déposée au Juge aux affaires familiales
Une enquête pour « triple tentative d’homicide » et « destruction de bien » a été ouverte. Si l’homme n’a jamais été condamné, mais en août 2022, après la séparation du couple, la mère des deux enfants a déposé plainte pour « violences légères ». Il lui était interdit de se rendre au domicile de son ex-conjointe, à laquelle il n’était pas marié.
La mère avait récemment demandé de l’aide au Juge aux affaires familiales (JAF) pour « fixer » les modalités de la garde des enfants. D’ailleurs, elle ne comptait pas l’empêcher de les voir. « Ce dernier a été mis au courant de cette requête la semaine dernière. Est-ce le mobile, pour l’instant, on l’ignore« , confie la magistrate, Julie Bernier, à TF1. La hachette qu’il aurait utilisée n’a pas été retrouvée.