2023: l’année où tous les verrous vont sauter?
Il n’ a eu aucun moment de répit pour les Français confrontés, dès la sortie de la pandémie qui a été très dure sur le plan professionnel comme sur le plan personnel, à l’inflation, la flambée des prix de l’énergie, une insécurité jamais vue et la politique du gouvernement qui se conclut en ce moment par une réforme des retraites qui électrise la société. Tout ceci fait dire, dans cette note divulguée par BFMTV, que «si la population ne se mobilise pas en nombre pour l’instant, la poursuite de la dégradation du pouvoir d’achat, couplée à des réformes mal perçues, pourrait conduire à une nouvelle mobilisation citoyenne d’ampleur».
Les services de renseignements ajoutent encore que «l’année 2023 s’annonce difficile, avec de fortes revendications salariales dans le public comme dans le privé». On sait que de longues grèves sont attendues «dans plusieurs secteurs-clés de l’économie (…) à l’image des actions engagées par la CGT à l’automne dernier dans les raffineries». De plus, des manifestations d’ampleur ont été annoncées dès la fin du discours d’Élisabeth Borne sur la réforme des retraites avec des journées d’action dès le 19 janvier.
La problématique des actions hors syndicats
Plus surprenant, la note fait mention de la colère des «petits artisans» comme les boulangers ou les restaurateurs fortement impactés par la hausse des prix des matières premières et celle de l’énergie. Les services de police décrivent «des initiatives de corporations, pourtant peu habituées à se mobiliser et agissant sous forme de collectifs, voient désormais le jour». On peut citer notamment une manifestation des boulangers à Paris le 23 janvier.
De plus, les récents mouvements hors syndicats comme ceux des contrôleurs SNCF ou des médecins libéraux inquiètent de plus en plus. Il est précisé que ce mode de manifestations «moins structurées incite à des modes d’actions nécessairement disruptifs et imprévisibles», avec «parfois des actions planifiées en quelques heures à l’aide des réseaux sociaux». Ainsi, le renseignement redoute une «surenchère revendicative» de la part des syndicats afin qu’ils ne soient pas «dépassés par leur base».
une reforme est nécessaire fini les avantages aux fonctionnaires
la solution après quarante annuités de travail retraite a taux plein
quelque soit l’Age
maintenant reste a voir le mode de calcul du montant (privé ,public)
Travaux Pénibles (si on pose la question au salariés je suis
sure que 70 % vont répondre que oui )
merci pour vos commentaires
Pourquoi ne parle t’on jamais des avantages du gouvernements ?
Voiture de fonction ou pas, avantages en nature, Dîner somptueux, retraite anticipée (Dixit Bachelot), paradis fiscaux dont l’ile de Jersey pour certains dont je tairais les noms, détournement d’argent public (Voyage au Quatar pour voir un match de foot = 500.00€ dépensé, si ce n’est que çà)…
Enfin, après la lecture des commentaires, les français vont peut être se décider à sortir de leurs conforts pour cogner non pas sur la police mais nos politicards pourris qui pondent des lois qui les favorisent au détriment du peuple. Dommage que les forces de l’ordre ne soient pas du bon coté de la barrière mais aux ordres de cette pourriture de gouvernement.
Pourriture ? Vous verrez quand cette conasse de Le Pen passera, ce qui hélas va arriver ! Mais là il sera trop tard pour pleurer. Pensons à nos enfants qui n’auront peut-être pas de retraite d’où la nécessité de cette réforme qu’on essaie de faire passer depuis Pompidou.
Le mot pourriture est pour la classe politique en générale, car ils sont « un pour tous et tous pourries »
exact les français sont un des peuples qui travaillent le moins longtemps mais qui râlent le plus, allons voir sur le net à quel age les autres pays d’Europe partent en retraite à 65 ans on à Allemagne, Autriche,Belgique ,Bulgarie,Chypre,Croatie,à 67 ans on a Danemark,Espagne etc..arrêtons de nous plaindre en France nous sommes pas si mal lotis.
Il y a ceux qui réfléchissent avec leurs cerveaux et ceux qui obéissent aux autres. Oui nous travaillons moins mais allez aussi comparer quel est notre taxation par rapport aux autres pays… Et oui il faut bien un petit avantage en ayant été surtaxé toute notre vie. Car la réforme ne sert pas à financer les retraites mais à pouvoir assumer les multiples aides faites à ceux qui ne veulent pas travailler !
Pourris ou incapables,
C est ni les uns ni les autres.
Vous pourriez au moins être poli. C’est déjà une bonne chose, le respect.
Conasse ça veut dire quoi ?
Puissiez-vous dire vrai et que la c…… en question arrive vite et nous débarrasse de cette bande d’incompétents, de traitres à la nation et d’abrutis en tous genre qui nous gouvernent depuis bien trop longtemps. Et pour penser à nos enfants, il vaut mieux qu’ils soient entres les mains de vrais Français patriotes plutôt que dans celles de ces macroniens vendus à Bruxelles.
Oui il faut faire une réforme car nous risquons un déficit, mais pas en augmentant l age de départ car ça va être encore plus dur de trou et du travail pour les jeunes car les postes seront occupés par les vieux …. Bande d égoïste .
Par contre taxer le capital, augmenter les charge sur les salaires, taxer les transactions boursières … Les alternatives ne manquent pas mais quand on a un gouvernement pro riche on préfère faire de l esclavage moderne avec la classe pauvre et moyenne.
C quand même triste tous ces Français qui n y comprennent rien
La campagne de désarmement des citoyens Français qui avaient pour prétexte de diminuer les risques d’accidents domestiques ou de règlements de compte entre voisins n’était en fait que la trouille de voir la plèbe ce rebeller contre les tyrans. Chaque fois que nos gouvernants savent qu’il vont nous faire une saloperie ils prennent leurs mesure de sécurité, bien éclairé en cella par la DGSI.
Bien dit, je voulais écrire la même chose, puisque vous l’avez fait je vous approuve à 100 pour 100.
Mais bon sang c’est bien sûr! Et l’attaque de Hitler contre la Pologne a été aussi organisée par le lobby militaro-industriel américain… Comme d’ailleurs la guerre de Cent ans! Le complotisme est décidément une maladie de l’intelligence, malheureusement bien plus contagieuse et grave que le Covid…
D’autant qu’en 2022, les dividendes reversés aux actionnaires n’ont jamais été si important : 56,5 milliards d’euros. Mais plutôt que de ponctionner là, ils ont fait le choix de faire payer le peuple.
Abruti de « socialiste »!!! Si l’entreprise capote, les actionnaires perdent tout! Toi, tu profiteras de ton chômage: 2 ans de vacances avant de te remettre à chercher un emploi en vociférant contre ces salauds de patrons! Et s’il n’y avait pas d’actionnaires pour se mouiller, tu ne trouverais pas d’employeur!!!
Stop raconter des conneries le mouton
95% des entreprises n ont pas besoins d actionnaire pour fonctionner
Et tu ne connait vraiment rien au monde des actions
90% c est de la spéculation sur des actions déjà émises. Sans parler des produit dérivé et tout le tralala . Perso j ai des action c est des produit dérivé ca rapporte 0 ct a l entreprise
Au moins une parole de censé, 100 £% avec vos propos. Sans argent on vivra comme au temps des gaulois de troc et rien d’autre ….. et là les gens pleureront qu’ils ne peuvent plus s’acheter de voiture ou autre bien de consommation.
Pour moi le socialiste aurai pû me mettre sur la paille en 1981, heureusement je comptais sur l’inflation et avait fait construire à taux fixe …. des copains ont revendu leur maison à cause des crédit ajustable chaque année alors que les salaires ont été bloqués par Mitterand !
Qu’est-ce qui vous emêche d’ê^tre actionnaire ? La peur de tout perdre ?
N’importe qui peut l’être à son niveau. En 80 j(ai eu de petites actions (très peu, environ 5000 Fr de l’époque.
La critique est facile mais l’art difficile.
normal, à force de jouer avec les allumettes, on fini par mettre le feux .
on met tout sur le dos soit de la pandémie, le vrais problème vient de l’ incompétence des hautes sphères complètement déconnectés de la réalité .
on débat sur l’ age de départ en retraite car les caisses sont vide, on va encore frapper sur le petit, mais nulle part, on n’ entend parler des régimes spéciaux de chers hommes politiques !!! et pourtant il y a beaucoup d ‘argent à récupérer , mais aucune formation politique n’ en dit mot entre requin, on ne se bouffe pas
« si vous croyez que c’est votre… »
Sans parler de tout les riches qui s engraissent la dessus sans rien foutre
C’est tellement juste…..!!
Génération de Francais gâtés qui ne respectent plus la valeur travail mais encensent le temps libre et les vacances…..sans ignorer bien sur les petites gens en situation de pauvreté mais ce ne sont pas ceux qui crient le plus fort.
Quant a la deuxième partie de vos propos aux-quelles j’adhère sans réserve, je rajouterai le problème des cartes vital qui soignent des retraités retournés au bled et qui ont 120 ans…!!!!!