L’image de la FFF a été durement touchée
Si la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, était déjà très engagée dans le fonctionnement de la Fédération après les révélations des journalistes de SoFoot révélant des témoignages de harcèlement sexuel et de harcèlement moral, la dernière interview de Le Graët sur RMC aura sonné sa fin. Dans une déclaration relayée par L’Équipe, mercredi, la ministre a salué la décision de mise en retrait de Noël Le Graët, qu’elle juge être une « étape nécessaire au regard des éléments déjà connus de son attitude». Oudéa-Castéra avait déjà eu des mots très durs envers l’ex-président dès lundi. En conférence de presse, elle avait pointé des «sorties de route» trop nombreuses et avait appelé le comité exécutif à «prendre ses responsabilités».
Toutefois, Noël Le Graët n’est pas définitivement écarté. En effet, selon le règlement de la FFF, «seule une assemblée fédérale extraordinaire, convoquée par un quart du comité exécutif, peut voter la destitution du président». En cas de départ définitif de M. Le Graët, c’est «le vice-président de l’instance qui assurerait la fonction de président intérimaire avant que le comité exécutif ne désigne un candidat en son sein». Celui-ci devrait ensuite être confirmé par l’assemblée fédérale dont la prochaine réunion est programmée en juin prochain.
Des témoignages accablants
S’il y en a eu beaucoup, le dernier en date a été très médiatisé. Il s’agit de celui de l’agent de sportif Sonia Souid qui l’accuse directement d’avances à répétition. Cela n’a fait qu’accabler encore un peu plus Le Graët alors que sa gestion, ainsi que celle de sa directrice générale, et ses comportements sexistes supposés, notamment auprès d’anciennes salariées, font l’objet d’une mission d’audit et de contrôle diligentée par la ministre des Sports. Les conclusions de cet audit sont attendues pour la fin du mois de janvier mais les premiers éléments ont déjà fuité. France Inter a ainsi révélé que «plusieurs femmes» avaient «dénoncé (…) l’attitude de Noël Le Graët à leur égard». Ceci n’a fait que confirmer l’enquête de SoFoot qui avait aussi publié les SMS envoyés par le président de la FFF à certaines collaboratrices.
Enfin, une décision qui fait plaisir. Il y a longtemps que ce vieux dégénéré aurait dut l’être. En plus, Monsieur se permet de faire des avances à des femmes beaucoup plus jeunes que lui. Il espère quoi le vieux fripé.
Déjà à la place de Zidane, je porterais plainte et le ferais tomber bien bas de son piédestal.
Quand à sa directrice générale, même chemin.