D’après les informations de Ouest France, une femme âgée a été retrouvée morte dans son appartement de Libourne, en Gironde, le 31 décembre. La femme, isolée, était connue pour être malade, confirme le procureur. Quant aux voisins, ils pensaient que l’appartement n’était pas occupé.
Morte en 2019
Le 31 décembre 2022, les pompiers interviennent pour une fuite d’eau dans un immeuble du centre-ville de Libourne, en Gironde. Mais quand ils arrivent sur place, ils trouvent le corps d’une vieille femme, décédée et qui gît sans un lit. Les premiers éléments de l’enquête révèlent qu’elle serait décédée il y a trois ans, soit en 2019, d’après Sud-Ouest.
Les voisins, quant à eux, pensaient que l’appartement n’était pas occupé. « Je n’avais pas idée. J’ai emménagé il y a quelques mois dans l’appartement du dessus. C’était toujours fermé, je pensais sincèrement qu’il n’y avait personne », raconte l’une d’elles. « La voisine d’en face, installée depuis trois ans, indiquait ne l’avoir jamais croisée », d’après le maire de Libourne, Philippe Buisson. Mais aucune odeur n’a pu alerter les voisins.
Une personne de 74-75 ans
Il semblerait que la femme n’ait pas de proches ou qu’elle ait souffert d’un manque de contact avec ces derniers. Sans compter que les factures étaient réglées automatique. Le syndic de l’immeuble ne s’est donc pas inquiété non plus. « Il s’agit d’une personne de 74-75 ans, possiblement décédée en 2019, dont l’identité reste encore à confirmer. (…) Tout porte à croire qu’il s’agit bien de la locataire de l’appartement, une personne âgée réputée malade », comme le révèle le rapport de gendarmerie.
La maire rappelle aux personnes vulnérables de s’identifier, directement ou via des tiers, afin qu’elles soient contactées régulièrement.
La solitude de nos anciens ……..
A partir d’un certain âge (70 ans), on devrait justifier son état vivant tous les ans auprès d’une administration ou de sa caisse de retraite, ce qui éviterai tout un tas de désagréments pour les proches et héritiers.
Qui vont être obligés de rembourser les sommes indûment perçues par la défunte lors des versements automatiques de pensions lors de la succession.
a part les prélèvement automatiques , qui , en effet ne peuvent pas donner d’alerte au propriétaire ni au syndic,
les banques devraient se poser la question du pourquoi il n’y a aucun autre mouvement sur le compte
c’est peu être parce que cela les arrangent, le compte ne peu qu’augmenter son solde positif.