Au-delà du fait d’exprimer leur mécontentement, c’est aussi le moyen de savoir si les syndicats sont encore en position de rassembler ou seulement de nuire. Ici, nous faisons un petit tour d’horizon des secteurs qui seront le plus affectés le 19 janvier.
L’énergie: une action concentrée sur plusieurs journées
En effet, dans son communiqué, la branche Pétrole de la CGT appelle à plusieurs jours de grève. Ainsi, le première débutera le 19 janvier pour une durée de 24 heures, le 26 janvier pour une durée de 48 heures et le 6 février pour une durée de 72 heures. À cette date, la reconduction de la grève sera votée par salariés «avec si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage».
Services des urgences: un accueil encore plus compliqué
Difficile d’imaginer pire scénario que ce que les français vivent actuellement. Pourtant, c’est bien la promesse des syndicats. Même si un certain nombre de soignant vont assurer leur garde pendant la grève, les effets des perturbations risquent de peser sur l’accueil des patients surtout aux urgences.
Dans les transports, probablement le secteur le plus touché
La CGT, l’Unsa, SUD et la CFDT affiche leur «opposition totale au recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans accompagné d’une hausse de la durée de cotisation». L’intersyndicale parle d’«une journée coup de poing» et d’une «grève « puissante». Idéalement, pour ceux qui le peuvent, mieux vaut privilégier le télétravail pour cette journée de grève qui sera très soutenue surtout au sein de la SNCF et de la RATP.
Mobilisation très forte dans les rangs de la police
Là aussi, si les grèves massives sont plus rares, les forces de l’ordre ne feront pas exception le 19 janvier. L’intersyndicale a prévenu: «Il n’est pas question que les policiers travaillent plus longtemps».
Éducation nationale: parents, organisez-vous!
Dans ce secteur, la FSU, premier syndicat chez les enseignants, avait déjà appelé à la grève le 17 janvier et suivra très fortement la mobilisation du 19 janvier.
Pourris de feignasses de français!!! Nos régimes de retraites sont morts, mais ils veulent toujours plus de fric à rien branler!
D’accord, quand la caisse sera vide, ils doront que les gouvernements ont mal gérés, et ceux qui vont faire grève, sont très égoïste et les petites retraites, ils sent moque
Les retraites ont travaillé pour la plupart toute leur vie,
60h puis moins 48h 45h 40h par semaine avant l arrivee des 35h. beaucoup ont commencé très jeunes, et l argent des cotisations qu ils ont payées à servi à payer les retraites de leurs parents , grands parents, et autres aines le système est ainsi. Mes actifs actuels versent leurs cotisations pour payer les retraites De Leurs parents grands parents gens âgés de leur famille et autres.
Si ils ont peur pour leur retraites il faut qu ils incitent leurs enfants à faire des enfants QUI DEVRONT TRAVAILLER chacun son tour avant c était nous maintenant c est leurs parents ensuite eux… ne pas compter sur la manne reproduction étrangère venue en France il y en a peu qui travaillent.. ils sont.surtout la pour profiter de toutes les aides sociales… quelques uns ont eu l honnêteté de le dire à des médias, ( j ai vu à l à télé la diffusion d un reportage ou l’immigrant avait l aplomb de le dire au micro.. , » on n est pas la pour travailler, mais pour profiter des aides sociales.) J en ai eu le souffle coupé… une bouffée de colère m est montée au.visage et le gouvernement laisse faire, ne dit rien c est une honte !!
.
..
Pourris de feignasse de Français???? Là se pose la question de savoir si vous êtes Français… et désolé mais si les Français sont en colère c’est parce qu’on les prends de plus en plus pour des vaches à lait qui de part leur travail, leurs cotisations obligatoires permettent à des non-Français de se la couler douce et de toucher : indemnités à rester chez eux, retraite alors qu’ils elles n’ont pas cotisé ou très très très peu, ont pratiquement tous les soins gratuits alors que là aussi ils elles n’ont pas cotisé… Alors pib si vivre en France ne vous plaît allez voir ailleurs ras-le-bol de personnage comme vous.
on juge toujours les autres d’apres soit memesurement que ces abrutis qui parlent de feignasses n’ont jamais fait un jour de greve de leur vie et pourtant comment ont ete gagnes les conges payes les diminutions d’heures 48,45 ,43,39 35? la secu
j’estime que jeudi tout le monde devrait s’arreter tout simplement au lieu de dire :ces feignasses nous font chier