Une hausse des prix à la consommation de 10 à 30% si le texte est voté
Le président des Mousquetaires/Intermarché, Didier Duhaupand, a expliqué que le texte rendrait «impossible toute négociation», car «soit le nouveau tarif demandé par l’industriel s’impose, soit il y a arrêt pur et simple de la livraison». Jean-Philippe André, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), assure que «le fait de ne pas livrer reste une arme de dissuasion, qu’on ne veut pas utiliser». Et d’ajouter que «la philosophie, c’est de dire qu’on a intérêt à se mettre d’accord: j’ai besoin de mes clients, et eux ont besoin de nos produits».
Le projet de loi propose aussi de prolonger l’encadrement des promotions et le seuil de revente à perte – qui oblige les distributeurs à vendre les produits alimentaires avec une marge minimale de 10%. De plus, il prévoit d’appliquer le droit français aux centrales d’achats que les enseignes de la grande distribution ont basé en Europe, par exemple Eureca pour Carrefour, à Madrid ou Eurelec pour E.Leclerc en Belgique afin d’amplifier leur force de frappe. Michel-Édouard Leclerc s’est exprimé sur Twitter en expliquant qu’«aucune enseigne de commerçants ne pourrait s’opposer à des augmentations de tarifs de 10 à 30%».
Un gouvernement prêt pour des hausses historiques irrémédiables?
C’est ce que laisse penser les récentes déclarations de Michel-Édouard Leclerc. Si le texte est présenté comme visant à «sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation», il n’en reste pas moins que, mécaniquement, il va engendrer une inflation sur les produits de consommation courante jamais vue jusqu’à présent. Pour Didier Duhaupand, c’est un «véritable scandale qui se prépare», avec une proposition de loi qui va donner «tout pouvoir aux industriels» dans les négociations commerciales annuelles.
Merci MM. Macron et Le Maire pour « vos actions anti-inflation ». Je suis certain comme tous les Français qu’une hausse des prix de 30% ça ne doit pas trop vous gêner. Votre pouvoir d’achat sera toujours le même, votre logement sera toujours chauffé entre 20 et 22°. Quand aux ministères je doute fort que la température soient à 18 ou 19°. Quand reconnaitrez-vous que VOUS êtes responsables de la situation dans laquelle vivent les Français aujourd’hui. Vous demandez toujours à ces Français qui travaillent de faire des efforts et de se restreindre sur l’électricité et le chauffage, quelle honte ! Faites VOUS des économies sur les milliards consacrés aux étrangers clandestins et aux allocations d’assistanat de toutes sortes. Et combien NOUS coute l’Ukraine ?
les « couillons » c’est toujours les mêmes et la sémantique gouvernemental est là pour faire passer la pilule.
Au bout du compte c’est toujours le consommateur, le français dit moyen qui en fera les frais, les 2 autres catégories de français, c’est a dire ceux a qui on donne tout ou ceux qui exonèrent de tout ne seront pas touchés
Entièrement d’accord avec vous. Et en plus quand on voit ce que deviennent les Leclerc au point de vu qualité des produits… cela fait frémir. Je sais de quoi je parle j’en ai un près de chez moi et quand je vais y faire les courses il faut : vérifier les prix qui de jours en jours font la grimpette, la qualité n’en parlons pas il y en a encore un peu mais ce n’est plus celle que j’ai connu il y a pas mal d’années (+ de 25 ans), la fréquentation là aussi à baisser mais comme c’est la seule grande surface dans le coin… ils ont encore des clients surtout les retraités et ceux et celles qui n’ont pas de véhicule pour aller faire leurs courses à entre 5 et 10 km. Bref en France tout part en cacahuètes.