Un million sinon rien?
Jeudi 19 janvier sonne le départ des grands mouvements contre la réforme des retraites. Fabien Roussel, avait lancé dans le JDD «Soyons 1 million à déferler dans la rue . Il n’y a que ce rendez-vous qui compte». Côté CGT, son secretaire général, Philippe Martinez, a affirmé: «C’est une évidence, […] il y aura au moins 1 à 2 millions de manifestants selon les syndicats». Pour beaucoup, la mobilisation du 19 va déterminer la suite des actions. On a vu très récemment le flop du retour des Gilets jaunes qui ont été à peine 2000 à défiler dans les rues de la capitale.
Compte tenu des ambitions de certains, et surtout avec les élections à la CGT qui arrivent fin mars, il faut montrer les dents. C’est pourquoi une faible mobilisation mettrait à mal la représentation syndicale telle qu’on la connaît aujourd’hui et donnerait beaucoup de poids à l’exécutif pour poursuivre dans ses réformes. Pour Nathalie Verdeil, secrétaire confédérale à la CGT, elle dira: «Je pense que la mobilisation de jeudi va être forte contre cette réforme particulièrement violente pour le monde du travail». Elle est soutenue dans cette idée par Patricia Drevon, de Force ouvrière, pour qui «cela s’annonce massif!».
C’est oublier que les mobilisations passées avaient échoué malgré le nombre
Les syndicats sont face à un paradoxe: d’un côté, il faut réunir et se mobiliser par la grève, de l’autre, il y a le mécontentement des usagers et le ras-le-bol de la population face à ces tensions sociales permanentes. De plus, même si le million est atteint le 19 janvier, rien ne dit que, comme en 2019, ce chiffre ne fera que décroître pour voir, au final, un mouvement tenu pas trois syndicalistes en colère.
J’étais au cortège dans la manif de Dijon, je vais souvent observer les manifestations pour me faire ma propre opinion, la, je dois dire que la place de la Libération était bien remplie et débordait même sur la rue du Bourg et la rue Rameau qui se trouvent à chaque extrémité de la place. Pour moi la manif contre la loi Macron-Borne des retraites est un succès à Dijon.
Acte 1: dissoudre la CGT et mettre en ses dirigeants en prison (qui ne roulent que pour eux mêmes) pour atteinte à l’ordre public.
Acte 2: si cela ne suffit pas faire donner la Légion.
La manif pour tous avait rassemblé plus d’un million de personnes ..Impressionnant cela n’a pas empêché la loi de passer …