Il affirme s'être défendu
Cet homme de 78 ans s’était accusé d’avoir tué son épouse à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, le vendredi 27 janvier. Il a été mis en examen le 29 janvier pour homicide volontaire sur conjoint.
Plusieurs coups portés
L’homme restera en détention jusqu’au 1er février, car il a demandé « un délai pour préparer sa défense devant le juge des libertés et de la détention », rapporte Frédéric Teillet, procureur de la République de Rouen. Vendredi 27 janvier, il se présente à la maison du citoyen de Saint-Étienne-du-Rouvray avec une valise. Il y raconte qu’il a tué sa femme, de 73 ans. D’après lui, elle aurait essayé de le mordre et pour se défendre, il lui aurait mis un coup de casserole.
Quand la police se rend sur place, elle retrouve la victime « inanimée et en arrêt cardio-respiratoire » et avec « une plaie saignante au visage ». Elle retrouve aussi une casserole portant des traces de sang. D’après le légiste, le décès est consécutif « à une défaillance cardio-respiratoire provoquée par des coups portés en région frontale chez un sujet présentant des pathologies très avancées ». Selon lui, « a priori, plusieurs coups ont été portés ».
122 femmes tuées en 2021
Le suspect n’est pas connu des services de police. Quant à l’enquête, elle a été confiée à la brigade criminelle de la sûreté départementale de Rouen. Rappelons qu’en 2021, en France, 122 femmes ont été tuées sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur.