Une femme d’une quarantaine d’années et ses sept enfants, âgés de 2 à 14 ans, sont tous morts dans l’incendie de leur maison à Charly-sur-Marne, dans l’Aisne, dans la nuit de dimanche 5 février à lundi 6 février. Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est un sèche-linge qui aurait pris feu au rez-de-chaussée.
Aucune hypothèse n’est écartée
Les pompiers ont été prévenus à 00h52, par des voisins. Un incendie se propage dans une maison du centre-ville, de cette commune de 2.600 habitants. Les enfants, cinq filles et deux garçons, et leurs parents se trouvent au deuxième étage, d’après la gendarmerie, auprès du Parisien. Le père de cette famille recomposée a pu être sauvé par un « premier sapeur-pompier », un voisin, qui a pu « procéder à son sauvetage », avant l’arrivée de secours.
Le procureur explique que l’homme a tenté d’intervenir en descendant au rez-de-chaussée, où le sèche-linge en question avait pris feu. Il demande à sa famille de se mettre à l’abri au deuxième étage, des combles aménagés. « Le feu s’est propagé très rapidement et les fumées sont montées dans les étages assez rapidement », d’après le lieutenant-colonel Jean-Claude Ouguel, membre des pompiers de l’Aisne. Mais pour le moment, « aucune hypothèse n’est écartée », détaille une source proche du dossier. Quant à la tentative de réanimation des huit autres victimes, elle a échoué.
Macron témoigne son soutien
48 véhicules dont deux grandes échelles, 80 pompiers provenant de 16 centres de secours et des services de secours de Seine-et-Marne, département frontalier de la commune, ont été mobilisés. Le feu s’est propagé dans un logement voisin et deux personnes ont été relogées.
Des cellules d’écoute ont été mises en place pour les écoles maternelle et élémentaire, ainsi que le collège, où étaient scolarisés les enfants décédés, d’après Catherine Albaric-Delpech, directrice académique de l’Aisne. De son côté, Emmanuel Macron partage son soutien dans un tweet, le 6 février : « À Charly-sur-Marne, un tragique incendie a causé la mort de sept enfants et de leur mère. La Nation partage le choc et la peine de leur famille et de leurs proches. Merci aux pompiers et aux secours mobilisés », écrit-il.
Qu’on monte à l’étage en cas d’inondation ça paraît logique mais en cas d’incendie ?
je pense que je vais m’équiper d’un extincteur on est tous à la merci de ce genre d’incendie