L’acte prémédité ne fait aucun doute
Les faits se sont déroulés à Laval, près de Montréal au Canada. La procureure Karine Dalphond a expliqué lors d’une conférence de presse que «son dossier a été reporté au 17 février». Selon les charges retenues contre lui, cet homme, Pierre Ny St-Armand, fait face à neuf chefs d’accusation, dont «meurtres avec préméditation» et «tentatives de meurtre». Il sera détenu jusqu’à l’audience dans un hôpital psychiatrique. Durant sa comparution, il répondait aux questions par des hochements de têtes mais a refusé de parler. Les journalistes présents lors de l’audience ont remarqué qu’il faisait de grands sourires quand il répondait aux questions.
Selon les premières constatations, plusieurs petits enfants blessés se sont retrouvés coincés sous l’autobus, avant d’en être dégagés. Le choc a été tellement violent qu’on peut voir, sur les images des caméras de sécurité, qu’une partie du toit de la garderie s’était effondrée sur le bus. Un voisin qui a aidé à immobiliser le conducteur dira de ce dernier, au micro de Radio Canada, qu’il «a ouvert la porte. Il a enlevé tous ses vêtements. Il était totalement nu. On a plongé sur lui pour le maîtriser», avant d’ajouter «il Il était dans un autre monde, il n’arrêtait pas de crier. Il ne disait pas de mots».
Des enfants et des parents complètement traumatisés
Toujours sur Radio Canada, des parents diront l’avoir vu «foncer délibérément sur la garderie». une autre mère de famille, son enfant dans les bras, racontera que «c’est la classe des enfants les plus grands qui a été touchée». «C’est le choc, beaucoup de parents sont en panique, car ils ne peuvent pas encore approcher des lieux et leurs enfants sont là-bas». Le maire de Laval, Stéphane Boyer, a déclaré: «Je suis bouleversé par cette nouvelle. L’enquête se poursuit pour comprendre cette tragique série d’événements». Il ajoutera que «tout mon soutien aux parents dans ces moments difficiles. Laval est de tout cœur avec vous et sera là pour vous. Je me rends sur place pour rencontrer les familles».