Un homme de 40 ans et un autre de 32 ans ont été condamnés à quinze ans de réclusion criminelle, vendredi 24 février, après avoir tabassé et violé à plusieurs reprises, une femme de 42 ans, le 3 octobre 2009, à Bayonne.
Violée et massacrée
Le 3 octobre 2009, Nathalie Toussaint, la victime, aujourd’hui âgée de 56 ans, sort d’une boîte de nuit de Bayonne. C’est là qu’elle croise deux hommes, âgés de 19 et 27 ans, « qui l’ont « accostée gentiment. Ils avaient l’air très avenants. Ils m’ont demandé si j’avais besoin d’aide et m’ont proposé de me raccompagner », raconte-t-elle au Figaro. Elle est ivre et n’a que 500 mètres à faire pour rentrer, alors elle accepte. Mais rapidement, elle constate que les deux hommes ne prennent pas la bonne direction. Elle essaye de faire demi-tour, mais ils l’entraînent derrière une voie ferrée, en bordure de Nive.
Elle est violée à de multiples reprises, durant plusieurs heures. Elle est frappée à tel point que cela lui provoque dix fractures au visage. Elle n’est retrouvée que le lendemain matin, par un agent municipal, presque nue et défigurée. « Ils m’ont fracassé le visage. J’ai eu deux opérations de construction du visage. J’ai impression d’avoir des aiguilles qui me piquent le visage, comme si on me pinçait. Je souffre tous les jours », confie-t-elle encore. Depuis, elle est retournée vivre chez sa mère et ne travaille plus.
Arrêtés douze ans plus tard
Les deux agresseurs n’ont été arrêtés qu’en 2021, douze ans après les faits. Dans le cadre d’une procédure pour « violences sur conjoint », l’ADN de l’homme de 40 ans a été confondu avec du sperme retrouvé sur le jean de la victime, en 2009. Après avoir été arrêté, il a reconnu les faits. Il a également donné le nom de son complice. Ils ont finalement été condamnés à quinze ans de prison.
Amandine Boyer, l’avocate générale de la cour criminelle des Pyrénées-Atlantiques, parlait « d’une violence extrême, quasi-sidérante », avait requis dix ans de prison. « Un dossier avec une telle sauvagerie est très rare. C’est une affaire emblématique des violences faites aux femmes », fustige l’avocate de la victime, Me Nouhou Diallo. « Ce qu’ils ont fait est abominable. Ça fait 13 ans que je souffre », conclut Nathalie.
Je suis un homme de droite qui réfléchit avant d’émettre un jugement. Pourquoi dites-vous justice de gauche ? Ils ont été condamnés aux assises cela ne vous interpelle pas ?
Comment la loi de notre pays ne puisse donner que 15 ans de prison a ces deux pourris ? La perpétuité aurait été la peine qui convient pour ces déchets de la nature !! Souhaitons a cette dame de se reconstruire , ce qui ne doit pas être évident , bon courage.
J’espère qu’ils crèveront en taule, pas besoin que la République fasse des frais pour des monstres pareils
Je suis tout à fait d’accord avec vous . Vous avez bien retranscrit ce que nous ressentons .
Tout à fait d’accord avec vous. Je suis sidéré de voir les petites peines infligées en France pour des actes de torture, et même des meurtres.
eh oui -perpétuité et à CAYENNE sans possibilité d »évasion-
15 ans de prison pour une vie brisée surtout que ces deux salopards n ‘en feront certainement que 10 , c ‘ est se moquer du monde . ces lois sont inacceptables et ces juges des bisounours .
J ‘ ai honte de cette humanité là .
CLAUDE TREILLARD
Aux assises la peine est fixée après un vote à la majorité absolue des votants.
Certains hommes se conduisent aujourd’hui comme de véritables bêtes sauvages ! quelle lacheté !
Ils ont profité qu’elle était ivre ! l’ont violée, tabassée, matraquée de coups !
Elle a subi 10 fractures au visage…Ont ils pensé dans quel état ils l’ont laissé, une fois apres avoir pris leur plaisir ? Ni leur age, ni aucun terme ne peut excuser un tel acte de sauvagerie.
Vous allez pouvoir méditer, au fond d’une cellule, à ce que vous avez fait subir à votre victime ! Vous avez eu 13ans pour vivre libres, impunis…Mais l’heure de la Justice a sonné : c’est terminé votre illusoire liberté ! vous allez pouvoir compter les jours au coeur des murs etroits de votre prison comme cette victime qui espérait que justice soit faite un jour et comptait les jours de tant de souffrance !!!