Ce dernier a été condamné à huit mois de prison avec sursis, mercredi 8 mars, par le tribunal de Pontoise (Val-d’Oise), pour avoir insulté une femme qui se faisait menacer par son ex. Cette dernière a été tabassée le lendemain de son appel.
« Tu m’étonnes qu’il te menace »
Le policier a été condamné pour non-assistance à personne en danger, d’après BFMTV. Il écope de 8 mois de prison avec sursis et d’un sursis probatoire de 18 mois durant lequel il ne peut plus exercer son métier. Il devra aussi verser 3 000 euros à la victime en guise d’indemnité.
Les faits datent du 31 juillet 2022. La victime appelle la police, car elle se fait harceler par son ex. Le couple est séparé depuis plusieurs mois. L’homme la menace de mort et lui dit qu’il va se rendre chez elle, alors qu’elle est seule avec sa fille de 12 ans. Mais le policier à l’autre bout du combiné ne la croit pas en danger. Pendant qu’elle est en ligne, elle hurle à son ex, en bas de l’immeuble « casse pas les couilles » Le policier lui reproche de « mal » parler. Puis il lui dit « tu m’étonnes qu’il te menace, et ne rappelez plus, démerdez-vous avec » et raccroche. Elle rappelle plus tard dans la soirée et tombe sur le même homme, qui lui conseille simplement de déposer plainte.
« Je ne peux pas appeler la police, car ils vont m’insulter »
Le lendemain, alors qu’elle rentre chez elle avec sa fille, son agresseur l’attend et la tire par les cheveux, la tabasse et la frappe avec un club de golf, le tout sous les yeux de sa fille. « Personne ne m’a pris au sérieux alors l’agresseur s’est senti en toute-puissance », raconte-t-elle. « Je pense à ça à chaque fois que je sors de chez moi et je me dis que s’il y a un problème, je ne peux pas appeler la police, car ils vont m’insulter », dit-elle encore.
Durant le procès, l’accusé affirme qu’il n’a pas « senti une femme qui n’était pas en danger immédiatement. Elle parlait avec un sourire ». « On est sur une femme victime, en détresse, voire même en état de panique qui se heurte au silence et même à la moquerie de l’institution policière », déclare de son côté Pauline Rongier, l’avocate de la victime. D’après elle, il s’agit d’une « défaillance d’un maillon de la chaîne de protection et de justice ».
Contrôlez votre orthographe
C’est une obligation de chacun d’entre nous.
Que du sursis c’est pas cher payé, même si la femme méritée sa raclée le flic aurait dû être viré définitivement de la Police…Maintenant quand on voit les interview de la plaignante il est vrai que son sourire ironique quand elle raconte les faits est irritant …après il faut pas non plus s’étonner..
Personne ne mérite une raclée ! Tu n’as pas honte de dire ça ? Elle est belle ta mentalité
Tout le monde sait bien que les forces de l’ordre ont des consignes pour ne pas « froisser » une certaine partie de la population « Française « . Prénom du protagoniste par exemple ?.
La police est là pour assurer la sécurité des Français!? Ça c’est la théorie, mais en pratique, j’ai l’impression que les policiers sont de plus en plus trouillards. Si on n’a pas envie d’aller au contact, faut par faire partit des forces de l’ordre, on va rejoindre les gens qui creusent les trottoirs pour passer la fibre. Ils seront plus utile, et ferons moins de mal, car refuser de secourir une femme en danger, faut pas être très brave!
Prison avec suris, je suis dégouté, la prochaine fois il recommencera. Mais peut être que lui aussi tabasse sa femme, Donc il se sent proche du salopard! Les mentalités se dégrades. Heureusement pour moi, je suis père de garçons, et vieux, je ne vais donc pas voir l’augmentation des féminicides!
Mesdames prenez des cours de self défense, et n’hésitez pas à vous en servir!
Pardon, mais, ce n’est plus une « défaillance d’un maillon de la chaîne de protection et de justice », c’est toute la chaine qui prend l’eau!!!
Étayez vos affirmations pour être crédible sinon c’est de la diffamation. La majorité des plaignantes sont écoutées : ne faites pas de quelques cas isolés (et fortement condamnables) une généralité. Je réponds à certains de vos posts mais apparemment vous ne vous préoccupez pas d’une éventuelle réponse.