711 jours, c’est un temps interminable. Olivier Dubois, journaliste retenu depuis en otage depuis avril 2021, par le groupe djihadiste Gsim à Gao, au Mali, est arrivé libre, lundi 20 mars, à l’aéroport de Niamey, au Mali. Il était accompagné de Jeffery Woodke, humanitaire américain, enlevé en octobre 2016 au Niger.
La plus longue détention pour un journaliste français depuis la guerre au Liban
Il était souriant et semblait très émue à son arrivée, d’après l’ONG Reporters sans frontières (RSF). C’est « un immense soulagement », évoquent-ils, rappelant qu’il s’agit de « la plus longue détention pour un journaliste français retenu en otage depuis la guerre au Liban ». Quant à Jeffery Woodke, humanitaire américain chrétien a quant à lui été enlevé le 14 octobre 2016, par des groupes djihadistes et conduit au Mali, selon des sources sécuritaires nigériennes. Il est arrivé avec Olivier Dubois.
« Nous avions eu des nouvelles rassurantes à plusieurs reprises ces derniers mois, et encore très récemment : il paraissait en bonne forme, mais la durée de sa captivité nous inquiétait », d’après le secrétaire général de RSF, Christrophe Deloire. C’est le journaliste qui a annoncé lui-même son enlèvement, sur les réseaux sociaux, le 5 mai 2021. Âgé de 49 ans au moment des faits a été enlevé à Gao, alors qu’il avait proposé à Libération une interview d’Abdallah Ag Albakaye, lieutenant de l’organisation islamiste armée. Finalement, cette dernière a été jugée trop dangereuse par le journal. Il était aussi correspondant au Mali pour Le Point, Libération et Jeune Afrique, car spécialiste du Sahel.
« Je me sens fatigué, mais je vais bien »
Les manifestations se sont accentuées ces derniers jours, à l’approche des deux ans de sa captivité des salariées de Libération et de Reporters sans Frontières ont organisé une course en hommage au journaliste, par des salariés de Libération. « Je me sens fatigué, mais je vais bien. C’est énorme pour moi d’être là, d’être libre, je voulais rendre hommage au Niger pour son savoir-faire dans cette mission délicate et rendre hommage à la France et à tous ceux qui m’ont permis d’être là aujourd’hui », déclare-t-il en sortant de l’avion.
Quant à Emmanuel Macron, il exprime sa « grande reconnaissance » au Niger et son « immense soulagement ». À l’ouverture de la séance à l’Assemblée nationale, un hommage a été rendu par Yaël Braun-Pivet, déclenchant des applaudissements.