Autre sujet évoqué ici: la Convention citoyenne sur la fin de vie portant sur le droit au suicide assisté et sur la méthode employée pour le faire. Toutefois, sachant que c’est un sujet très sensible, Macron pourrait le rendre moins discret pour ne pas stagner et s’enliser dans des débats sur les retraites.
Le souhait annoncé d’allonger le débat et de reporter la date de sa décision
Pour rappel, l’Élysée avait souhaité un débat avec des citoyens choisi parmi la société civile pour discuter du suicide assisté en France. Ainsi, 184 personnes participent à la Convention citoyenne sur la fin de vie. Si les travaux de cette dernière ont commencé depuis quelques mois, elle devrait remettre son rapport final le 3 avril prochain. Toutefois, le climat social qui ne fait que s’aggraver de jour en jour a amené l’idée de porter le débat plus largement sur la place public mais, surtout, de différer sa décision sur le sujet.
Si Macron s’était engagé à cette discussion lors de la campagne présidentielle, il a appris des erreurs passées sur la portée et les suites à donner à ces débats sociétaux. Un des participants expliquera que «lors de l’installation de la Convention, le 9 décembre, des participants exprimaient un certain scepticisme sur l’utilité des travaux, sans doute en raison de l’expérience de la précédente Convention citoyenne sur le climat qui devait remonter des propositions «sans filtre», alors que des arbitrages ont finalement été opérés par la suite».
Remettre la démocratie au premier plan après les 11 utilisations du 49.3
Si le Parlement aura aussi son mot à dire, le président de la République avait fait savoir qu’il retiendrait surtout les idées qui ressortiraient de la Convention. Le même participant expliquera que «nous ne sommes pas là pour écrire la loi, mais pour éclairer les choix et verser une contribution au débat. Nous avons mis toutes les options sur la table et, quelle que soit la décision politique qui sera prise, elle fera référence à notre production. Celle-ci ne s’adresse d’ailleurs pas qu’au gouvernement, mais à tous les Français». «Le travail fait par la Convention citoyenne donne à espérer de la démocratie. Il faudra qu’il inspire et permette de trouver les éléments qui nous rassemblent, car le tissu social est trop fracturé» expliquera ainsi un acteur majeur du secteur de la Santé.
IL n’en fini plus de décevoir tout en persistant dans son « rôle » de donneur de leçons.
C’est un petit président qui « gronde » ces Français qui ne comprennent rien bien sûr .
Déjà hautain et donneur de « leçons économiques » dés son démarrage il n’a cessé d’alourdir la dette de la France ( donc des Français ! surtout avec un .. »quoi qu’il en coute » catastrophique et injuste) . La France est en train de sombrer jour après jour et le nombre des pauvres ne cesse de croitre… Il va faire mieux que ses derniers prédécesseurs … « Jupiter » !
Quand va-t-on (va-t-il) s’occuper des dossiers importants ? Liste non exhaustive: indépendance énergétique et en matériaux stratégiques du pays, reconstitution d’une armée digne de ce nom, d’un système de santé digne de ce nom, d’un système éducatif efficace ? Je sais pour qui je ne voterai pas.
Je n’avais pas voté pour lui, mais n »avais rien contre lui. Par contre, je me suis renseigné sur les résultats de son quinquennat et les « promesses » (non) tenues!! Contrairement à tous ces abrutis de français qui ont revoté pour lui, juste sur de beaux sourires et encore des promesses de gauche!!!
Pour lui , c’est la fine de vie de Président , ça , c’est certain !