C’est à l’occasion de la sortie en France, du livre « Au cœur du Complot » de Rudy Reichstadt aux éditions Grasset, que l’ambassade des États-Unis en France a fait la demande de ce sondage Ifop, révélant que 35% des français croient aux théories du complot.
55% des américains croient aux théories du complot contre 35% des Français
« Les théories du complot constituent une « normalité » largement assumée en Amérique : plus de la moitié (55%) des Américains déclarent « croire » aux théories du complot, contre à peine un Français sur trois (35%) » affirme l’IFOP, en partageant sur les réseaux sociaux cette étude, réalisée à la demande de l’ambassade des États-Unis.
Par » thèses conspirationnistes », il entendent à titre d’exemples : « que le gouvernement américain était au courant du projet d’attentats du 11 septembre 2001, que la réélection de Donald Trump lui a été volée, que la chloroquine est efficace contre la Covid-19 ou encore que la terre est plate. »
« 58% des Américains, contre 40% des Français, adhèrent à au moins une contre-vérité scientifique »
L’étude aborde aussi l’estime du savoir scientifique entre les deux cultures : « les Américains estiment pour 84% d’entre eux que leur niveau de connaissance et de savoir est équivalent (47%) voire supérieur (22%) ou encore très supérieur (15%) aux habitants des autres pays occidentaux ».
Cependant, des tests réalisés démontrent l’inverse, car « 58% des Américains, contre 40% des Français, adhèrent à au moins une contre-vérité scientifique ».
Une étude qui tombe à pic, après la polémique déclenchée par les propos du rappeur Gims, qui affirmait que les pyramides égyptiennes étaient des antennes électriques…