Néanmoins, une enquête menée par France 2 ainsi que par l’hebdomadaire Marianne a pointé du doigt une gestion opaque de ce fonds. Si quatre associations se sont partagées la moitié des subventions publiques, deux d’entre elles font l’objet de forts soupçons. Il s’agit de l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM) qui comporte un objet «sans lien évident avec les objectifs du fonds» et de «Reconstruire le commun» qui est à l’origine de «contenus politiques problématiques», d’après le sénateur Claude Reynal.
Création d’une commission d’enquête par le Sénat
Mercredi 3 mai, un communiqué de la Haute assemblée a fait savoir qu’à «l’unanimité, la commission des finances du Sénat a voté le principe d’une mission d’information». Le 10 mai, les parlementaires devraient donner en séance les pouvoirs d’une commission d’enquête après validation préalable la veille de la Conférence des présidents. Voulue par le sénateur PS Claude Reynal, président de la Commission des finances, ce sera Jean-François Husson, Les Républicains, qui sera le rapporteur de cette commission.
L’entourage de Marlène Schiappa continue d’asséner qu’elle ne savait rien de l’attribution des financements aux différentes associations. Il n’en reste pas moins que trop de questions se posent quant aux choix de celles-ci en plus des sommes colossales qui leur ont été versées. Ainsi, la commission des Finances disposera alors, pendant trois mois, des prérogatives importantes attribuées aux commissions d’enquête: les personnes qu’elle souhaitera auditionner seront tenues de répondre à la convocation et de prêter serment.
Une affaire qui embarrasse au plus haut sommet de l’État
En effet, le secrétariat d’État de Marlène Schiappa est sous la tutelle de Matignon. Si le fonds Marianne a été créé quand elle était sous l’égide du ministère de l’Intérieur, elle est sous les ordres directs d’Élisabeth Borne aujourd’hui. Les auditions devraient commencer d’ici à la fin du mois de mai. Claude Reynal a précisé au micro de France Inter: «Nous allons essayer de les terminer d’ici l’été».
Plusieurs affaires démontrent qu’en France et depuis très longtemps , il y un réel problème de possibles détournements de fonds publics versés à des associations pour financer des activités illégales.
Il serait temps d’avoir une loi instituant la transparence complète de l’utilisation de tels fonds par la publication sur le site internet de l’administration des comptes de leur emploi, l’association subventionnée ayant l’obligation de les transmettre.
Les documents comptables de l’emploi des subventions (comme les factures sous réserve d’occulter dessus ce qui relève du secret des affaires) devraient être accessibles aux citoyens, comme le sont actuellement les documents de comptabilité détenus par l’administration publique en application du code des relations entre le public et l’administration.
C’était avant qu’elle s’inquiète , pas maintenant !! Quant elle vois la merde , elle dit que c’est un étron !!
Ah mais oui, mais non, mais c’est pas elle… c’est les autres qui n’ont rien compris pour attribuer les fonds. Elle, elle est gentille, humaniste, féministe, elle a fait confiance à des gens qui ont donné l’argent à des gens peu recommandables et donc ils l’ont trompée pendant qu’elle écrivait ses livres érotiques et passait chez playboy. Vous savez, c’est généreusement payé d’être ministre de je sais plus quoi mais qu’est ce qu’on s’ennui. Alors on passe le temps comme on peut
Allez circulez, rendormez vous il n’y a rien à voir !
Cette chère Marlène a voulu exister grâce à Playboy et à des révélations intimes des plus stupides… Elle va être contente car on va beaucoup parler d’elle à présent, mais pas en bien. Elle le mérite.
Excellent!!!