Dans la nuit du mercredi 10 mai au jeudi 11 mai, les députés ont voté la proposition de loi portée par le parti Renaissance – anciennement La République En Marche, parti d’Emmanuel Macron – qui rend obligatoire le drapeau européen sur le fronton des mairies.
Drapeau européen, portrait du président de la République et devise « Liberté, égalité, fraternité »
Après des débats agités, la loi a été adoptée par 130 voix contre 109. Le texte a toutefois été assoupli par des amendements, notamment l’exemption des communes qui réunissent moins de 1500 habitants. Cet amendement a suscité de vives réactions. Ainsi le député Les Républicains, Philippe Gosselin, s’insurgeait en dénonçant que 70% des communes serait concernées par l’exemption et qu’en cela l’union républicaine exigée serai caduc.
D’autres amendements exigent désormais le portrait du président de la République dans toutes les mairies sans exemption, ou encore l’inscription de la devise « Liberté, égalité, fraternité » sur la façade de la mairie ou la déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen à l’intérieur de celle-ci.
Une symbolique date choisie pour l’adoption de cette loi
La proposition de loi avait volontairement été présentée le 9 mai, qui est le jour de l’anniversaire de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, devenu un texte fondateur de l’union Européenne. Malheureusement les débats agités s’étant étendus, le vote n’a pu se faire officiellement le 9 mai comme prévu. À présent le texte de loi doit être examiné par le Sénat.
Nos députés n’ont rien trouvé d’autres comme sujet à étudier. Donc tout va bien : manque de personnel dans les établissements de soin, d enseignements avec des classes surchargées, des prix qui augmentent, la violence qui règne en certains endroits de notre pays. Pas grave, broutille. J’arrête là cette liste, chacun pourra la compléter à sa guise.
Braves gens dormez tranquille , nos députés ont le sens des réalités, ont compris la société et ses difficultés , surtout sans oublier qu’ ils sont au service mais de qui, dans ma jeunesse et les leçons d instruction civique j avais appris qu’un élu est au service , pour un député au service de la nation.
L’Europe les français n’en voulais pas par référendum, ils ont fini par nous l’imposer, maintenant ils faut l’afficher sur le ponton des mairies, c’est quoi la suite pour un pays qui a perdu sa souveraineté ???
La suite est prévisible et déjà présente la faillite économique la faillite de l’éducation la faillite de notre système de santé etc…
Nous avons des politiciens totalement hors sol, incompétent avec une gestion de la crise COVID qui a été un véritable fiasco pas mieux côté Européen avec suspicion de corruption.
Le système Européen avec une présidente et des commissaires non élus des députés qui n’ont pratiquement pas de pouvoir dans ce semblant de démocratie.
Et la presse ne fait plus son travail d’information mais plutôt un relais de la propagande du système et de maintenir la population dans l’ignorance.