Pour Élisabeth Borne, ce n’est pas la bonne réponse
C’est une question hautement sensible. Il s’agit de santé publique, de l‘accès aux soins, de répondre à une situation d’urgence. Toutefois, le gouvernement affirme ne pas vouloir rendre obligatoire l’installation de médecins dans les désert médicaux. S’appuyant sur «la liberté» au sens large, l’exécutif assume ne pas vouloir non plus empêcher les professionnels de santé de s’installer dans des zones déjà fortement fournies. Sur France 3, dans l’émission Dimanche en Politique, la cheffe du gouvernement a clairement asséné que cette proposition transpartisane n’était pas la bonne réponse à ce problème qui touche désormais la quasi totalité des Français.
Elle dira simplement: «Je ne pense pas que ce soit en empêchant les généralistes de s’installer dans des zones où il y aurait trop de médecins qu’on répondra aux difficultés». Pourtant, l’idée du député PS Guillaume Garot, qui a réunit 200 députés de LFI aux LR, était de garantir l’accès aux soins pour le plus grand nombre. Il rappelle, dans le JDD, à juste titre qu’«il s’agit d’encadrer la liberté d’installation de nos médecins. Cette liberté ne serait pas remise en cause dans son fondement, mais elle serait adaptée aux défis du moment. (…) Est-ce que les pharmaciens, les infirmiers, les kinés nous parlent de coercition lorsque, eux aussi, sont soumis à une régulation de leur installation et de l’exercice de leurs pratiques?».
Tout miser sur la création des maisons de santé
Élisabeth Borne souhaite en effet la création de 4000 maisons de santé en France d’ici la fin du quinquennat. Elle a aussi peur de se mettre à dos les syndicats de médecins. Elle attend donc un effet mécanique de l’augmentation du nombre de médecins dû à la suppression du numerus clausus mais aussi un gain de temps qui sera permis grâce à la création de maison de santé avec, en parallèle la création du statut d’assistant médical. On notera que la proposition de loi n’est pas inscrite à l’ordre du jour et sera donc mise au débat autour d’un texte lié à la Santé.
Quelle surprise !
Des régulations qui ont fait leur preuve au Canada et en Allemagne mais ne seraient pas adaptées à la France ! Mais on n’est pas surpris du soutien de la macronie au lobby du Conseil de l’Ordre.
Hypocrate réveille toi ! Il est temps de démasquer tous ces signataires du « serment d´hypocrite » !