L’affaire a secoué tout le Venezuela et toute l’Amérique du Sud. Un homme de 57 ans a été jugé et condamné à 17 ans de prison, pour avoir retenu captive une jeune femme qu’il a kidnappé quand elle était âgée de 17 ans et l’avoir séquestrée durant 31 ans.
Kidnappée en 1988, à 17 ans
Cet homme de 57 ans a été jugé au Venezuela, mercredi 21 juin, pour « abus sexuels », « violences psychologiques » et « menaces ». Il a été condamné à 17 ans et deux mois de réclusion criminelle. En 1988, il avait kidnappé une jeune femme alors âgée de 17 ans, Morella Lopez. Elle a été retenue durant trente et un an.
Le 24 janvier 2020, pendant que son tortionnaire est sorti en oubliant les clefs, elle en profite pour s’échapper de la résidence, dans laquelle elle est prisonnière. Après s’être rendu dans un institut pour femmes, elle raconte ce qui lui est arrivé, avant d’être accompagnée pour déposer plainte pour enlèvement contre son ravisseur.
Une autre femme retenue 24 ans
Comme il ignore qu’elle s’est enfuie, il se rend de lui-même à la police, pour signaler sa disparition. C’est à ce moment-là qu’il est arrêté. Les voisins de cet homme affirment qu’ils ont gardé le silence sur cet enlèvement, car ils avaient peur des représailles. L’accusé est impliqué dans d’autres enlèvements, en retenant captives plusieurs autres femmes dans des appartements différents au sein de la même résidence.
L’une d’elles est restée enfermée pendant 24 ans. Morella Lopez raconte devant le tribunal qu’elle ne vivait pas avec elle, mais qu’il venait la voir pour lui donner à manger et la violer. L’homme a été reconnu coupable d’abus sexuels, de violences psychologiques et de menaces, d’après Cronica Uno. En revanche, l’esclavagisme sexuel n’a pas été assez caractérisé.