Arrêté le 27 juin, Donald Felix Zampach, originaire de Poway, au nord de San Diego, est accusé d’avoir perçu plus de 830.000 dollars via la sécurité sociale et la retraite militaire de sa mère décédée, et ce, depuis 30 ans, comme le rapporte The Guardian, mardi 4 juillet. Il risque 25 ans de prison, après avoir plaidé coupable de blanchiment d’argent et de fraude à la sécurité sociale, devant un tribunal fédéral cette semaine.
Une fraude sur trois décennies
« Ce crime est considéré comme la plus longue et la plus grande fraude de ce type dans ce district », déclare Randy Grossman, le procureur général du district sud de la Californie. Il ajoute que l’accusé ne se serait pas contenté de profiter des chèques qui devaient être reçus par sa mère. « Il s’agit d’une fraude élaborée qui s’étend sur plus de trois décennies et qui a nécessité des actions agressives et de la tromperie pour maintenir la ruse ».
L’arnaque est montée en 1990 quand la mère décède au Japon. Juste avant qu’elle ne trépasse, Donald Felix Zampach s’est transféré la propriété de la maison de Poway, avant de se déclarer en faillite. Il n’avait déclaré ni la maison, ni les prestations gouvernementales perçues.
Des comptes de crédit ouverts
Durant son audience, l’homme a déclaré qu’il avait conservé les comptes bancaires de sa mère et imité la signature de sa mère, mais aussi qu’il a utilisé son identité pour ouvrir des comptes de crédit auprès d’au moins neuf institutions financières. Cette seule opération lui aurait rapporté 28.000 dollars. Cet argent a été blanchi pour rembourser l’hypothèque de sa maison de Poway.
L’homme a accepté de rembourser 830.000 dollars et de rendre sa maison pour le dédommagement. Dans l’attente de son procès, le 20 septembre, il a été libéré sous caution. « Nous continuerons à poursuivre et à tenir pour responsables ceux qui fraudent l’Administration de la sécurité sociale », conclut son inspecteur général, Gail S. Ennis.