L’homme, ancien abbé des Hautes-Pyrénées, a été placé en détention provisoire, mercredi 12 juillet, pour avoir abusé de jeunes garçons durant des années. Pour le moment, on dénombre sept plaintes.
Une enquête a été ouverte en novembre 2021
Jean-Claude Mercier, ancien abbé des Hautes-Pyrénées, a été mis en examen, mercredi 12 juillet, pour viols sur mineur, d’après la procureure de Tarbes, Bérengère Prud’homme. Il a été placé en détention provisoire. Il aurait violé un mineur, entre 1997 et 2000, quand ce dernier est devenu majeur, comme le rapporte France Bleu.
Sept plaintes ont été déposées contre lui, selon la procureure, sur France Bleu. Toutes l’ont été par des hommes qui affirment avoir été violés et agressés sexuellement par l’ancien abbé, alors qu’ils étaient jeunes et surtout mineurs. Le problème, c’est que la majorité des faits sont « très anciens et donc prescrits ». Une enquête a été ouverte en novembre 2021, pour abus sexuels pour des faits prescrits. Pour ces faits, un homme du Gers assurait avoir été victime dans les années 1970.
Il aurait profité de la vulnérabilité de jeunes garçons de la communauté des gens du voyage
Deux autres victimes possibles ont été identifiées, d’après, Bérengère Prud’homme, mais elles n’ont pas encore été auditionnées. « Plusieurs personnes accusent l’abbé Mercier d’avoir abusé de jeunes garçons issus de la communauté des gens du voyage pendant des décennies », selon La Dépêche. Il aurait profité « de leur vulnérabilité, de leur précarité, et du tabou qui entoure les relations homosexuelles au sein de cette communauté ».
Un signalement a été fait au parquet de Tarbes, en avril 2021, de la Ciase, commission chargée d’enquêter sur la pédocriminalité dans l’Église de France, a été fait au parquet. L’évêque a été prévenu aussi, d’après le président de la Ciase, en décembre 2022, à l’AFP. Il a été exclu de l’Église par le pape François. L’accusé affirme avoir quitté la religion de lui-même en mars 2021, car il affirme être « victime de calomnie » et « de harcèlement en ligne ».
Si les faits sont prescrits comme indiqué, peut-il y avoir des poursuites et des condamnations ?
Elle est belle la religion…..!
Et les enseignants, entraineurs, animateurs de colos, etc…qui EUX, sont mariés! C’est pas beau ça???
La religion est ce qu’elle est, mais ce qu’en font ces religieux pourris, dépravés, ça…..c’est odieux, ignoble, indigne ! Des porcs !
« Il aurait violé un mineur, entre 1997 et 2000, quand ce dernier est devenu majeur, comme le rapporte France Bleu ».
Que veut dire cette phrase ? Relisez-vous, bon sang !
Je suis vraiment d’accord avec vous. C est de pire en pire, ils ne savent même pas s’exprimer correctement ….
Il me semble que cela veut dire : « Il aurait violé un mineur, de ses 15 à ses 18 ans, entre 1997 et 2000. »