Toutefois, tous les économistes spécialisés dans les comptes publics sont d’accords pour dire que la solidarité nationale a ses limites que ce gouvernement a refusé de voir. Alors que la France connaît une inflation record, des augmentations vont voir le jour d’ici les prochains mois. Si Bercy a annoncé une augmentation de 10% du prix de l’électricité à partir du 1er août, les taxes sur l’alcool vont être touchées par ce phénomène dès janvier 2024.
Une piste à l’étude du côté du ministère de l’Économie et des Finances
Selon les Échos, Bercy réfléchit d’ores et déjà à un nouveau calcul de la taxe sur les boissons alcoolisées. La France étant déjà le pays de l’OCDE où la pression fiscale est la plus forte avec un taux de prélèvements obligatoire s’élevant à 47% du PIB en 2022, le gouvernement ne pouvait créer un nouvel impôt. La pression sur la propriété foncière est, elle aussi, à son maximum. L’inflation sur les produits de consommation empêche toute nouvelle modification de la TVA. Le prix des cigarettes augmentent régulièrement. Il ne restait plus beaucoup de leviers au gouvernement pour trouver de l’argent.
Même si la consommation d’alcool en France est en baisse, cela reste un produit qui permettrait une communication semblable à celles des cigarettes en cas d’augmentation. C’est à dire de mettre en avant le domaine de la santé et non celui des comptes publics. Nos confrères des Échos ont appris que la bouteille de vin augmenterait d’environ 0,3 centime et de 1 à 2 pour les alcools plus forts. Le texte sera proposé en septembre pour être examiné par les parlementaires lors du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.
En réalité, une hausse déjà acté à Bercy
Cette hausse des taxes est voulue par Bruno Le Maire et viserait à indexer les droits d’accises sur les boissons alcoolisées sur l’inflation de l’année précédente (N-1), contrairement à ce qui est en vigueur actuellement où les prix sont indexés sur N-2. De plus, le rapport d’information de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale laisse penser que cette hausse n’est qu’un début. En effet, on peut y lire que, comme pour le tabac, «les prix des produits soumis à accise n’évoluent pas moins rapidement que ceux des produits de consommation courante».
il est temps de faire le ménage dans las aides sociales, ne plus financer les « faux ménages de femmes dites seules » la bigamie n’est pas notre culture et interdite en France (que font les associations féministes? » expulser tous ceux qui viennent pour se rembourser de la colonisation et mettre au travail un certain nombre de bénéficiaires des aides sociales. mais nos gouvernants en ont-ils le courage ?
Et les conneries continuent!!!!
La question demeure:
Que font ils, tous ces incapables, de NOTRE fric????
c’est atterrant …ou va notre argent ? OU ?
nous sommes le pays le plus fiscalisé et on ne s’en sort pas…!!
Il vaut mieux faire parti des gens du voyage, ou être immigrants que bon français moyen!!
Les patrons s’engraissent, les multinationales engrangent des bénéfices records et rechignent à payer leurs employés ce qui veut dire qu’ une partie du peuple français met la main à la poche pour compenser les faibles revenus au travers des aides sociales, nombreuses, c’est à dire nos impôts ( pour ceux qui en payent (français moyen uniquement car les plus riches et les plus pauvres en sont exonérés)
Pendant que les hauts fonctionnaires trop nombreux et pour la plupart inutiles se gavent dans les ministères, conseils généraux préfectures et j’en passe…j’en passe… trop nombreux à citer…
je me désespère de ce pays à la basse beau pays mal, très mal gérer
A vouloir être le modèle du monde, on devient le honte du monde
On veut donner des leçons …a qui ? et quelles leçons ? surtout pas dans le domaine de la gestion politique ni fiscale
Honte à tout ces présidents et ministres successifs depuis tant et tant d’années au pouvoir
J’ai mal, très mal pour nos enfants
Que vous avez raison, ce n’est que les français moyens qui paient, combien de hauts fonctionnaires qui ne foutent rien mais super bien payés avec augmentation annuelles et primes régulières c’est une honte et il n’y a que les français pour gobber tout cela sans broncher en plus on ramasse tous les immigrés de la terre avec toutes les aides que cela impliquent c’est pour cela qu’ils arrivent en vitesse et ne veulent plus bouger mais par contre cela ne les gènent pas de dégrader voitures, mairies etc… de plus ils savent qu’ils ne risquent pas grand chose avec des avocats véreux et surtout intéressés ( cagnotte) que la justice se précipite de s’engouffrer pour ne pas remplir les prisons, c’est formidable pour tous ses pourris, qu’elle chance pour eux d’avoir ce genre de gvt mais les français ont choisi ses minables qu’ils assument et j’espère qu’ils en patisseront encore bcp plus simplement pour avoir choisi des élites les plus performants…….!!!!!!!