Une source proche de l’enquête à précisé à nos confrères du Parisien que, s’il s’agissait de gaz, l’explosion aurait été beaucoup plus forte. Ainsi, le parquet a confirmé qu’une «cigarette allumée à la suite de l’utilisation d’aérosols serait en cause».
Cinq blessé dont un en urgence absolue
Cette explosion avait rappelé le drame de la rue Saint-Jacques survenu en juin dernier dans le Vème arrondissement de la capitale. Toutefois, un porte-parole des pompiers de Paris avait souligné que «les faits ne sont pas du tout de la même ampleur que ceux de la rue Saint-Jacques». En effet, on se souvient qu’un immeuble abritant une école de mode s’était effondré à la suite d’une explosion ayant provoqué un incendie, faisant trois morts et plusieurs dizaines de blessés.
Survenue samedi dernier vers 14h30, l’explosion a soufflé la façade du troisième étage de cet hôtel meublé situé 26 rue du Nord, dans le nord de Paris, quartier proche de Montmartre. Mardi 8 août, le procureur a précisé qu’«il ressort des premiers éléments portés à notre connaissance qu’une cigarette aurait été allumée immédiatement après l’usage de bombes aérosols contre la présence d’insectes». Nous avons appris aussi que le commissariat du XVIIIème arrondissement est en charge de l’enquête. Celle-ci porte sur des «faits de blessures involontaires suivies d’incapacité de travail supérieure à trois mois».
Plusieurs immeubles évacués et un quartier bloqué
Le maire de cet arrondissement parisien a indiqué à la presse que la partie Est de la rue du Nord restait inaccessible avec un «filtrage» assuré par la police municipale qui sera présente en permanence. Selon l’adjoint au logement de la Vile de Paris, trois immeubles mitoyens ont été évacués et un site de protection maternelle et infantile situé juste en face est resté fermé «par sécurité». Cinquante personnes ont été évacuées et 25 ont pu être relogées dans une auberge de jeunesse.
Merci d’effacer mon commentaire !
Je vois que chez vous c’est comme avec le gouvernement. Nous ne sommes pas libres et des choses sont cachées !
Que nenni ! Ils nous prennent vraiment pour des abrutis. Vous imaginez avoir plein de bombes potentielles à la maison ? Si les aérosols été aussi dangereux il y auraient souvent des accidents dans les habitations. Je pencherais plutôt pour un gars qui s’est fait sauter avec sa bombe artisanale ou un autre truc du genre et que les autorités veulent cacher. C’est vrai que cela la foutrait mal, une préparation d’attentat à la bombe alors que pleins d’évènements arrivent en France comme les J.O.
Malheureusement, il n’est pas rare qu’une personne qui fume soit à l’origine d’un incendie, ou explosion !