Les faits remonteraient à l’été 2022, selon les informations révélées par nos confrères de Médiapart, jeudi 24 août. Trois agent de la police municipale d’Hénin Beaumont, dont le chef, ont été mis en examen pour « faux et usage de faux », « violences volontaires » et « complicité de ces délits ».
Le troisième agent de police présent lors de l’intervention ne signera pas le « rapport de délit »
Août 2022, les trois policiers sont en voiture, quand ils interpellent Jan W., âgé de 19 ans au moment des faits. Il explique à nos confrères de Médiapart : « La Kangoo de la municipale est venue à côté de moi. Le monsieur de droite m’a gazé en roulant, un beau jet. Comme je ne voyais plus rien, je suis tombé un peu plus loin. Après, ils m’ont sauté dessus à trois, m’ont écrasé la tête. J’étais blessé au bras et j’ai eu des cloques autour de la bouche pendant deux semaines. J’étais brûlé à cause du produit. »
Mais ce n’est pas le récit que l’on retrouve dans le « rapport de délit ». Sur les trois policiers présents durant l’intervention, l’un d’eux se désolidarise du récit qui y est fait et refuse de le signer. Il dénonce auprès de son chef ce qui est, selon lui, de faux écrits qui indiqueraient que le jeune aurait tenté de leur foncer dessus avec sa moto, raison pour laquelle il fait usage du gaz lacrymogène.
Une trentaine de policier avaient signalé des « dysfonctionnements » au sein du commissariat
En décembre 2022, une trentaine de policiers avaient écrit au maire d’Hénin Beaumont, Steeve Briois (Rassemblement National), pour dénoncer des dysfonctionnements. Celui-ci s’est exprimé vendredi 25 août 2023 auprès de nos confrères de France 3, il déclarait : « À la suite d’un large audit interne du service de police municipale, j’ai adressé, il y a plusieurs mois, au procureur de la république une procédure dite « article 40 ». Il convient, à ce stade de l’enquête, de respecter à la fois le secret de l’instruction et la présomption d’innocence. »
Ah ! Je constate donc que la chasse aux sorcières continue. Malgré le malaise suscité par la rébellion de la police, le molosse gauchiste ne lâche pas son nonosse facilement.
Elle sont ou les caméras que soit disant chaque policier devait porter ? On voit de plus en plus que les policiers mentent et commettent des bavures.Un policier qui ment sous serment devrait être systématiquement exclu car n’oublions pas que notre parole pèse peu par rapport à la leur. La police est au service du citoyen mais j’ai bien l’impression qu’il pensent le contraire.
Il y a du bon et du mauvais partout et dans toutes les catégories de population. Les policiers municipaux ne sont pas tous des lumières et les délinquants notoires sont tous des anges, c’est bien connu (mon fils n’a pas pu faire ça, il est gentil, mon fils il ne ferait jamais ça etc….). Et là, en l’occurrence, on précise bien que c’est un maire « rassemblement national » (écrit en entier, pas seulement RN), ce qu’on oublie volontiers de préciser quand les maires appartiennent à un autre mouvement. Même dans un simple fait divers, on en profite pour l’utiliser contre les empêcheurs de tourner en rond ! Le lavage de cerveau des populations ne s’arrête jamais ! Quant aux policiers, il faudrait attendre que la lumière soit faite et l’enquête sérieuse terminée, avant de porter un jugement, qui plus est, orienté par les médias. Nous ne sommes pas en Russie, mais le système y ressemble de plus en plus !!!
Dites nous le profil du fautif,n’y aurait-il pas un délit de faciès?
Je tire mon chapeau au policier et au maire honnêtes qui ont dénoncé des présumés faussaires indignes de l’uniforme qu’ils portent.
des affaires comme celles-ci dans la police et ailleurs sont monnaies courantes ; quant à la présomption d’innocence elle arrive à point nommé.
la police surtout municipale est recruté chez les voyous et les beaufs et comme ils sont considérés par la police comme des sous flics ils se vengent en jouant les Rambo et en se croyant tout permis pour avoir l’impression d’exister! tous les flics abusent de leur pouvoirs car ils sont quasi certain de l’impunité et leur pouvoir leur donne des ailes ! leur seule bête noire c’est les portables qui filment et apporte des preuves irréfutables ! mais les maires en ont besoin pour montrer a la population qu’ils sont en sécurité ! alors on les bardent de pins et autres galon et casquettes pour leur donner l’air méchant et respectable ,la seule chose qui est recommandé mais pas dans la tenue officielle c’est les lunettes de soleil fumées et la barbe pour faire comme nypd !
avec des brèles pareilles ont est loin de l’impartialité !
présomption d’innocence elle a bon dos ?
Tous les étrangers et récidivistes ont droit à la présomption d’innocence!!+
mais pas la police !