Est-on face à un nouveau cas dramatique de harcèlement scolaire ? C’est en tout cas ce que se demandent les autorités, après le suicide d’un adolescent de 15 ans, retrouvé mort pendu aux barreaux de son lit, mardi 5 septembre, à Poissy. Il avait déjà déposé plainte à ce sujet.
Il était en arrêt cardiorespiratoire
Les circonstances du drame sont pour l’instant encore inconnues. Un adolescent de 15 ans a été retrouvé mort pendu aux barreaux de son lit, mardi 5 septembre, à Poissy. C’est un de ses proches qui l’a retrouvé. Les pompiers ont tenté de le réanimer, mais il était en arrêt cardiorespiratoire. Ils n’ont que pu constater son décès à 19 heures.
La piste du suicide est, pour l’instant, privilégiée. Les autorités « ont appris », pour citer Le Parisien, que l’adolescent et son père ont déposé une plainte pour harcèlement scolaire, auprès du commissariat de Poissy, à plusieurs reprises, durant « ces derniers mois ». Le jeune garçon aurait été régulièrement harcelé par deux élèves, au sein du lycée Adrienne-Bolland.
L’aspect scolaire est vérifié
La jeune victime avait pourtant changé de lycée, pour être scolarisé dans un lycée de Paris. « Son environnement, dont l’aspect scolaire, est vérifié », selon une source proche de l’affaire. Il reste à déterminer si le harcèlement a continué. Son corps sera autopsié dans les prochains jours à l’institut médico-légal de Garches. En état de choc, sa mère a été admise à l’hôpital.
10 % des adolescents déclarent avoir été victimes de harcèlement scolaire, en 2022, d’après les chiffres de l’Éducation nationale. Chez les 15 ans à 24 ans, le suicide représente 16 % des causes de décès.
Moi je dis qu’il n’y a pas de fatalité. On ne va pas me faire croire que l’on ne peut rien contre ce phénomène. Il est facile d’identifier les tourmenteurs, mais pour cela, il faut parler. La victime bien sûr avant que le pire n’arrive, mais aussi les copains qui sont au courant mais qui n’en parle qu’une fois que le malheureux a mis fin à ses jours. Il m’est insupportable qu’une poignée de morv…puisse faire régner la terreur dans leur établissement scolaire et soient intouchables.
La société est de plus en plus violente à commencer par l’école, suite à des décennies de laxisme et de lâchetés politiques.