Cette présence soulève de nombreuses questions notamment sur le droit de réserve de la magistrature. En effet, sans aucun contradicteur face à eux, les membres présents ont attaqué avec force leur cible favorite: la police. Autre problème soulevé par le ministre de la Justice qui s’était dit «excédé» par les nombreuses dérives du deuxième syndicats de magistrats, l’impossibilité de sanctionner les représentants présents tant ils sont protégés par leur statut.
Le Syndicat de la Magistrature avait vivement soutenu les émeutiers après le décès de Nahel
Éric Dupont-Moretti, à l’annonce de la participation de l’organisation syndicale dès mercredi dernier, avait fait part de son «impuissance» face «à un certain nombre de dérapages» des membres qui composent le Syndicat de la Magistrature (SM). Ainsi, pour illustrer son propos, il a rappelé devant la presse que ces magistrats ««avait pris fait et cause pour les émeutiers» alors que 90% d’entre eux avaient admis, lors de leur audition, avoir participé au saccage du pays sans que cela n’ait le moindre rapport avec le décès de Nahel.
Comme toujours, le SM a sonné une lourde charge contre les forces de l’ordre
Une autre question qui se pose est de savoir si le SM n’est pas en train de se muer en parti politique très proche de l’extrême gauche et des mouvements anarchistes? Le débat organisé n’avait pas d’équivoque: «la question sécuritaire ou «l’ordre qui déborde». La table ronde, qui n’en était pas une puisqu’il n’y avait aucun contradicteur, a porté sur les «contrôles d’identité et les violences policières».
La conclusion du SM était simple et sans nuance: les forces de l’ordre répriment les manifestants dans la violence. Parmi les nombreuses déclarations, on peut citer celle en réponse d’une jeune participante qui a parlé des «émeutiers» et qui s’est fait reprendre immédiatement par une magistrate qui l’a coupé en lui disant «Vous voulez dire, les gens qui se sont révoltés?», légitimant ainsi des «révoltes» contre l’État.
Ces gens là représentent un ennemi intérieur. Il faut absolument faire quelque chose sinon, toute politique de redressement du pays est vouée à l’échec. Ils continueront à enfermer nos flics et à libérer les fripouilles. Et ce n’est pas avec un garde des sceaux pareil que nous pourrons entreprendre quoi que ce soit. Le peuple français est-il lui aussi impuissant pour demander que l’on remette de l’ordre dans cette institution ?
Comme ils ont conquis le public, il n’y a plus lieu de leur donner la protection de la Police qu’ils mettent en cause, ils ne doivent pas utiliser les forces de police à cet effet.
Les responsables de la police devrait s’abstenir de demander à ses agents de le faire.
Le rôle du président s’il n’a pas les chocottes serait de mettre de l’ordre dans ce bordel, qui fait que la France soit la risée du monde entier.
Foutez moi ses magistrats dehors, il y en a marre de ce gvt qui en plus ne réagit pas et Moretti qui se dit impuissant mais quand il défendait la racaille il savait faire comme par hasard, pauvre France avec ce gvt…..!