Lundi 18 septembre, dans l’émission Les 4 vérités sur France 2, le ministre de l’Économie a confirmé la mise en place de ce dispositif inédit dans les prochains mois. En effet, pour que cette dérogation puisse s’appliquer, elle doit être votée par le Parlement. Pour Bruno Le Maire, la date la plus probable pour cette baisse des prix des carburants pourrait être «à partir de début décembre» voire même le 1er décembre.
Une mesure très attendue par les particuliers comme par les professionnels
Sur France 2, le ministre de l’Économie a précisé que le texte sera examiné en première lecture à l’Assemblée début octobre. Dans une interview donné au Parisien samedi dernier, Élisabeth Borne avait annoncé une mesure pour «permettre aux distributeurs de baisser davantage les prix». Le gouvernement aurait pu baisser les taxes sur les produits pétroliers pour aller plus vite mais il se dirige donc vers une autre solution. Toutefois, celle-ci risque de mettre à mal les stations indépendantes qui n’auront pas les moyens de vendre à perte et verront tout ou partie de leur clientèle aller chez les gros distributeurs.
La mesure sera-t-elle véritablement efficace?
En effet, le risque est que seul les grandes surfaces arrivent à absorber l’absence de marge. Pour le président du syndicat professionnel Mobilians, qui représentent 5 800 stations-service hors grandes surfaces, Francis Pousse, si les «petits» doivent vendre à perte, «je leur donne trois mois» explique-t-il. De plus, il rappelle, à juste titre, que les marges des distributeurs sont déjà très faibles au litre. Ce secteur a fait des carburants des produits d’appel. Par conséquent, il ne s’agira que d’une faible baisse que le consommateur ressentira à peine sur son pouvoir d’achat.
Vous n’avez peut être pas remarqué, il a dit décembre, mais pas précisé l’année, d’ici que ce soit 2025, avec ces menteurs professionnels.
Le baril est semble t il à 93 $ le carburant entre 1.99 et 3 €, s’il était aux 120 $ d’il y a quelques années, le carburant aurait été à combien ? de à 8€ ? Il est vrai qu’il s’est baladé du côté de l’Ukraine avant d’arriver en France.
Ce qui est certain, c’est qu’une minorité de votants additionnés à tous les abstentionnistes, ont les dirigeants qu’ils désiraient. Assumez maintenant.
wouah ! enorme !! leur mauvaise foie est définitivement sans limite !!
MDR …. les mecs autorisent les compagnies pétrolières à vendre à perte …… celle là est quand meme bien bonne ……..
A quand la potence pour l’un de ces escrocs en col blanc ??? ca fera peut etre réfléchir tous les autres ??
il fallait oser !!!!!! un gouvernement d’incapables aux abois se permet de demander a des commerçants qu’il taxe a mort de vendre a perte un produit sur lequel il se gave de plus de 50% de bénéfice qu’il n’envisage nullement de modifier !!!!!!! jamais aucun pays dans le monde ne s’est permis une telle audace ou plutôt une telle farce !!!!!!c’est la preuve que ces irresponsables sont a l’os et ne savent pluq quoi faire !!!!
la prochaine saillie sera peut etre de demander par solidarité de faire cadeau de 6 mois de salaire pour renflouer les caisses que ces bon a rien ont vider ?
Les français ont choisi ses intéressés et pourris qui s’engraissent sur notre dos….