Une surveillante de la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, a été placée en détention provisoire, jeudi 4 avril, car elle est soupçonnée d’avoir fait entrer dans la prison des objets ou des substances interdites en détention.
Des objets illicites introduits
Une surveillante de la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, a été placée en détention provisoire, jeudi 4 avril, suite à une enquête du tribunal de Créteil. Elle aurait introduit des « objets ou substances interdites en détention », d’après les informations du Parisien, jeudi 18 avril.
Le juge d’instruction devra déterminer si l’accusée a reçu en échange de ses services, mais aussi si elle a eu des complices, dans la prison ou en dehors et si elle a donné du cannabis à des détenus. Cette dernière était soupçonnée depuis un moment, mais on ne connaît pas encore « la nature des objets illicitement introduits », revient le quotidien.
Une affaire qui n’est pas à la marge
La femme travaillait à la cantine de la prison, un magasin, où les détenus peuvent se procurer à manger et des objets, selon les fonds dont ils disposent. Pour rappel, la prison de Fresnes comte 1700 détenus pour 1300 places.
Ce genre d’histoire n’est pas à la marge. En mars dernier, à la prison de Réau, en Seine-et-Marne, deux surveillants ont été placés en détention et six autres mis en examen, pour divers trafics, de téléphones, d’alcool, de stupéfiants. À La Talaudière, dans la Loire, en mars 2023, un agent avait été condamné pour avoir fait rentrer dans la prison de la nourriture, des consoles de jeux, des téléphones portables, des stupéfiants et une piscine gonflable.
La corruption touche toutes les administrations. Il est important de se dire que s’il y a une brebis noire, tout le monde n’est pas malhonnête pourtant.
Les vendeurs de drogue savent bien repérer ceux qui ont de petits salaires, qui sont des personnes vulnérables à l’attrait de l’argent.