Jeudi 11 juillet, sur BFMTV, Gilles Le Gendre, ancien député et ex-chef de file des macronistes à l’Assemblée, ne mâchera pas ses mots à l’encontre du chef de l’État. Il le considère «sourd» aux alertes de son entourage. Il fera le constat amer que «la macronie est terminée, le macronisme, c’est fini». Il estimera même que la «seule coalition qui existe aujourd’hui» est celle «contre le président».
«Une décision insensée»
Pour l’ex-élu parisien, la dissolution de l’Assemblée nationale était une «une décision insensée». Gilles Le Gendre alertera sur «la crise politique dans lequel le pays est plongé» qui pourrait tourner en «crise de régime». Selon l’ancien député , la responsabilité du chef de l’État est immense. Le Gendre expliquera que «le président est resté sourd à tous ceux qui le mettaient en garde contre le fait que cette dérive, cet abandon des idéaux initiaux, était en train de créer une situation intenable». Et d’ajouter: «C’est lui le dynamiteur». Assénant qu’il faut une «réponse démocratique» au plus vite, il prédit que, sans celle-ci, «nous irons de crise en crise, jusqu’à la crise finale qui consistera à placer madame Le Pen à l’Élysée en 2027 ou avant».
C’est au président de créer une coalition
Allant à l’encontre de la lettre de Macron aux Français, Gilles Le Gendre appellera le président à prendre ses responsabilités et à créer une coalition afin de stabiliser la situation actuelle. Pour cet ancien journaliste, il faut impérativement réunir «les forces politiques pendant une durée déterminée, quelques mois pour remettre à plat les institutions et réformer l’État». Cet ex-député, élu en 2017 puis en 2022 à Paris, n’avait pas pu se représenter lors des législatives anticipées du 30 juin dernier. Il dénonce un accord entre «Rachida Dati, la direction du parti et peut-être le président de la République». Le candidat investi par Renaissance, et qui a été élu député, est en effet un proche de la ministre de la Culture.
Il faut reconnaître que le Choupinet comme l’appelaient les socialistes a fait tout ce qu’il fallait pour se ridiculiser. Les 49-3 de Soeur Sourire à la chaîne, sa délectation d’emmerder les Français, les bêtises qu’il va proférer en Afrique, n’ont pas fait grand chose pour lui. Il est toujours amusant de voir la gauche qui aura trahi le pays à chaque guerre : en 39 après le pacte Germano-soviétique, Duclos « Le moment est venu pour nous d’orienter les ouvriers vers le sabotage des fabrications de guerre », en Indochine même chose, qui a oublié les porteurs de valises en Algérie et maintenant l’adoration du Hamas, prétendre s’occuper du pays intelligemment, leur programme reprenant par manque d’imagination sans doute, ce qui n’a jamais marché au cours des siècles.
face au sionisme de gauche, il y a autre chose que le sionisme de droite…
Cela m’étonnerait que le mac’ronisme soit fini. La raison, c’est qu’il y a tellement d’imbéciles et d’incompétents, qui plus est méprisants vis a vis des autres, que le président à déclaré publiquement, faire « sa fierté », que ces idiots y croient avec les troupeaux de mouton qui gravitent autour, ils voterons macron jusqu’à ce qu’ils aient le nez dans la merde…
Il faut préciser qu’ils ont pu en arriver là avec la complaisance du sénat où le LR est majoritaire et les LR de l’assemblée nationale qui se contentait du mépris, insolences et grossièretés de plusieurs ministres sans réagir, tous trop occupés à leurs intérêts personnels.
Exactement, les pires profiteurs sous le Macronard qui leurs rendait la tâche très facile…
et la complicité de lfi…