Le député de la France Insoumise a relancé la polémique sur la participation d’Israël aux JO pendant une manifestation de soutien à la Palestine.
Quels sont ses propos ?
Déjà le 19 juillet, Thomas Portes avait clairement montré son opposition à la participation d’Israël aux JO : «Israël ne doit pas défiler à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, […] Le drapeau israélien ne doit pas flotter sur les stades et les arènes olympiques. Les sportifs israéliens doivent participer, à titre individuel, avec un uniforme blanc, sous drapeau et hymne olympique. » D’autres élus auparavant, comme Adrien Quattenens, avaient déjà émis le même souhait dès février 2024.
Le 21 juillet, alors qu’il s’exprimait lors d’une manifestation pro-Palestine à Paris, Thomas Portes semble s’être emballé dans ses propos contre Israël : « Nous sommes à quelques jours d’une échéance internationale qui va se tenir à Paris, qui sont les Jeux olympiques. Je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris, […] Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux Olympiques à Paris. Et il faut utiliser pour cette échéance tous les leviers que nous avons pour créer une mobilisation.»
Ses propos, filmés et partagés, ont rapidement fait le tour de la toile, suscitant de vives réactions
Ainsi, sur X, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Yonathan Arfi a qualifié ses propos « d’indécence » et ne manque pas, par ailleurs, de rappeler les évènements des JO de Munich : «1972 : 11 athlètes israéliens sont assassinés par des terroristes palestiniens aux JO de Munich. 2024 : LFI demande l’exclusion des athlètes israéliens des JO de Paris. Depuis le 7 octobre, Thomas Portes légitime le Hamas. Il met maintenant une cible dans le dos des athlètes israéliens, déjà les plus menacés des Jeux Olympiques. Irresponsable. » D’ailleurs, Muriel Ouaknine-Melki, présidente de l’Organisation Juive Européenne (OJE) a décidé de porter plainte.
Parmi les politiques, Christian Estrosi, le maire de Nice, a rapidement et très vivement critiqué son intervention : «Je demande qu’une procédure de dissolution soit engagée à l’encontre de LFI et, dans l’attente, la suppression de toute aide publique contre ce parti et ses membres qui se sont définitivement mis au ban de la nation». De son côté, le patron des Sénateurs LR Bruno Retailleau a voulu rassurer sur X : « Oui les athlètes israéliens sont les bienvenus en France», rappelant que les propos du député LFI sont « à vomir ». Lui emboitant le pas, l’adjointe à la Mairie de Paris, Karen Taieb a déclaré que « Ces élus sont un danger et une honte »,
L’acteur Henri-Jean Servat a condamné les mots du député: « On sait depuis longtemps que ce Thomas Portes est un vrai sale type. L’entendre hurler à la haine et à la mort contre les athlètes israéliens (responsables de quoi ?) ne peut que donner envie de dénoncer publiquement cet authentique salopard. La tôle ! »
incitation au racisme et ca passe sans probleme pauvre france
Avec de tels propos, mais de la part de personnes , qui sont irresponsables et incompétents, cela ne m’étonne pas.
Avec M. Mélenchon à leurs têtes, on croirait entendre un certain Adolf, et on à vu comment , cela c’est terminer!
Heureusement qu’il y a encore des personnes sensés en France, dernier sondage, 79 % des Sondés sont contre eux, mais 21 % sont d’accord avec eux, ou va t’on…………………………………
Comme tout les gauchos il bénéficie du privilège rouge, et il n’aura aucune sanction disciplinaire.
Mon imagination est impuissante à vous décrire le scandale national qu’il y aurait eu si les mêmes paroles avaient été prononcé par un élu du RN
les élus LFI , encore et toujours…
.fallait pas voter pour eux, tout simplement; on voit le résultat
Ce qui est bien, dans l’histoire, c’est que petit à petit, entre nazillons, ils prouvent quelle est leur principale motivation : une dictature qui ruinera le pays à leur profit . Entre la clownesse Sandrine Rousseau qui avoue qu’elle n’hésiterait pas une seconde à piller nos économies ( si je met de côté chaque mois pour les impôts, c’est déjà pour les entretenir au départ), les vrais racistes, les mafieux racistes (on les a vu qui non seulement ne serraient pas la main mais se faisaient menaçants). Qu’ont fait les sportifs Israéliens à la France ? Rien ! Pourquoi alors ne pas menacer la horde de ceux dont quelques complots terroristes viennent d’être découverts ?
Belle ordure De quel Droit ???? C est à lui que je mettrais une cible dans le dos compliments pour son esprit sportif c est lui que j excluerais de France en l envoyant en Palestine