Toutefois, mardi 17 septembre, les parties civiles ont enfin pu voir le mari de la victime dans le box des accusés. Une expertise médicale a conclu que ce dernier était bien en état de comparaître. Ainsi, la crainte des parties civiles de voir les juges prononcer un report du procès s’éloignent. Les premières déclarations de Dominique Pelicot sont effrayantes.
L’accusé reconnaît les faits et assume toute sa responsabilité
Le septuagénaire a drogué sa propre femme pendant près d’une décennie pour la faire violer par 83 individus. Ils étaient tous recrutés sur internet. Lui s’installait devant Gisèle Pelicot et la filmait ou prenait des photos pendant que ces inconnus la violaient. Comme l’avait annoncé son avocate, Me Béatrice Zavarro, l’accusé ne nie rien et assumera sa pleine et entière responsabilité dans cette affaire. Répondant au président du tribunal d’Avignon, il dira: «Je suis un violeur comme tous ceux dans cette salle». Il balaiera ainsi les déclarations de certains qui disaient ne pas savoir que Gisèle Pelicot était droguée quand ils venaient la souiller dans sa chambre. Ils sont 50 à être présents devant la cour. Ils étaient 51 mais un accusé a réussi à s’échapper. 32 autres hommes n’ont pas été identifiés par les enquêteurs.
Tous les accusés présents sont «des violeurs»
Dominique Pelicot ne laissera aucun accusé dire que sa femme était consentante et juste «endormie car timide». «Ils savaient tout et ne peuvent pas dire le contraire», assènera-t-il. Il voudra aussi s’adresser à son ex-femme, présente dans le tribunal: «Mon épouse ne méritait pas cela, je le reconnais. Gisèle, j’ai été heureux avec elle». Il a aussi voulu revenir sur les accusations de pédophilie dont il est suspecté. «Nous avons eu trois enfants, des petits enfants, que je n’ai jamais touchés». En effet, il doit aussi répondre des photos prises de sa fille Caroline en lingerie sexy pendant qu’elle dormait ainsi que d’avoir pris en photo ses deux autres filles dans la salle de bain. Ici, il niera être un pédophile mais reconnaîtra être un pervers. Sur ce point, il dira qu’«on ne naît pas pervers, on le devient».