Le nourrisson est en grave danger. Il a été enlevé par ses parents biologiques dans la nuit de lundi à mardi dernier, à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Le bébé, qui n’a que 18 jours, était hospitalisé au service de néonatologie de l’hôpital Robert Ballanger. En effet, né grand prématuré, il a besoin de soins constants. Le véhicule des parents biologiques a été retrouvé en Belgique. Le couple est très défavorablement connu des services de police et les autorités envisageaient de leur retirer la garde de Santiago.
Le retrait de la garde envisagé par les autorités
En effet, le profil des parents du nourrisson inquiétait les autorités qui avaient envisagé de retirer la garde au jeune couple. Néanmoins, une source proche du dossier a fait savoir que rien n’avait été acté pour le moment. Nos confrères du Figaro apprendront, toujours selon la même source, que «l’enfant né prématurément a besoin de soins permanents et les conditions de vie» instables des parents nécessitent un placement du nourrisson. Le père est connu de la justice pour des faits de vol avec violence tandis que la mère est actuellement poursuivie dans une affaire liée aux stupéfiants.
La police toujours à la recherche de l’enfant
Alors que, dès mardi, l’Alerte enlèvement avait été déclenché, elle sera levée le mercredi suivant. Le procureur de la République, Éric Mathais, explique que «cette alerte n’était plus utile puisque les parents avaient à l’évidence quitté le territoire national». Néanmoins, le magistrat a précisé qu’un avis de recherche national a été diffusé sur le site de la police fédérale belge et a été immédiatement relayé par l’association de protection de l’enfance Child Focus. Selon une source policière, le couple appartiendrait à la communauté des gens du voyage. Le parquet de Bobigny a indiqué mercredi, dans un communiqué, que «l’enquête criminelle de flagrance se continue très activement, toujours en lien avec les autorités judiciaires et policières belges». Des complices présumés, cinq membres de «la famille», ont été interpellés mardi soir et placés en garde à vue mercredi.
La police nationale précise que «si vous localisez l’enfant, n’intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à pppj.alerte.enlevement@ interieur.gouv.».
L’enfant est avec ses parents. Là est sa place. Le placement de l’enfant est-il justifié ? Les soins, oui puisqu’il s’agit d’un grand prématuré. Les parents peuvent-ils assurer les soins nécessaires ? On peut supposer que la menace du placement a joué un rôle dans la décision de la famille de partir avec l’enfant. Je ne connais pas le cas. Je ne peux pas juger. C’est aux parents de prendre les bonnes décisions.
Il doit être mort c’est certain du moment qu’ils ne l’ont pas trouvé, c’est bcp trop tard pour un bébé grand prématuré, il faut que les parents pourris paient parce que c’est un assassinat voulu….