Les règles d’indemnisation et de contribution de l’assurance chômage sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2024 pour permettre aux syndicats et au patronat de trouver un accord.
Objectifs des négociations :
Les discussions entre syndicats et organisations patronales, débutées le 22 octobre, visent à économiser 400 millions d’euros par an et à améliorer l’emploi des seniors.
Seniors sur le marché de l’emploi :
La ministre du Travail a souligné la nécessité d’adopter des mesures pour faciliter le retour à l’emploi des personnes de plus de 55 ans, qui rencontrent des difficultés spécifiques.
Proposition de retraite progressive :
Les organisations patronales ont proposé d’élargir l’accès à la retraite progressive à partir de 60 ans (et non plus 62 maintenant), mais cette option reste conditionnée à l’accord de l’employeur, ce qui suscite des débats parmi les syndicats.
Calendrier de la réforme :
Les partenaires sociaux disposent de quelques semaines (les discussions ont débuté le 22 octobre et doivent s’achever le 15 novembre) pour parvenir à un accord définitif, faute de quoi la mise en œuvre de la réforme en janvier 2025 pourrait être compromise.
Pression budgétaire :
Le gouvernement exige des économies tout en tenant compte des besoins sociaux, ce qui complique l’équilibre à trouver dans la réforme de l’assurance chômage.
L’emploi des séniors… laissez moi rire ! 🙂
Les + de 55 ans au chomage est l’objectif des patrons et des gouvernements, cela permet de payer des petites retraites au lieu qu’elles soient complètes !!! 🙁
Quand au nombre de chomeurs réels, il est largement sous-estimé car il ne comprend pas les personnes radiées et celles basculées au RSA… 🙁