
Image d'illustration ©AdobeStock
Dans la nuit du 5 au 6 mai, la façade d’une maison occupée par deux agents pénitentiaires a été incendiée à Liancourt, dans l’Oise. L’incident, qui n’a fait aucun blessé, soulève des inquiétudes quant à la sécurité des surveillants de prison. Une enquête a été ouverte par le parquet de Beauvais pour déterminer les circonstances de cet acte.
Un incendie volontaire
En effet, selon la préfecture de l’Oise, l’incendie, qui a noirci la façade de la maison, a pu être maîtrisé avant l’arrivée des secours. Les gendarmes, rapidement dépêchés sur place, ont constaté une forte odeur d’essence, laissant supposer un acte volontaire. Ainsi, le parquet de Beauvais a ouvert une enquête pour «dégradation d’un bien par un moyen dangereux pour les personnes commise en raison de la qualité de personnes dépositaires de l’autorité publique». L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Clermont.
Cet incendie intervient dans un contexte de tensions accrues autour des prisons françaises. effectivement, depuis plusieurs semaines, des actes similaires ont été perpétrés contre des agents pénitentiaires et des établissements pénitentiaires à travers toute la France. Par exemple, le 21 avril dernier, la voiture d’un surveillant de la prison de Liancourt avait été taguée devant son domicile avec les inscriptions «DDPF», pour «Droit des Prisonniers Français». Cet incident avait déjà suscité l’inquiétude des autorités et des surveillants de prison.
Une enquête judiciaire en cours
L’enquête judiciaire ouverte par la juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco) pour, principalement, «association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes» et «délits et tentative de meurtre en bande organisée» porte sur une quinzaine d’actes perpétrés à partir du 13 avril. Le parquet a précisé mardi que, si un «lien factuel» existe avec ces attaques en raison du profil de certains occupants de la maison visée, il n’y a pas de «lien procédural» pour l’heure entre l’enquête sur ce sinistre et celle menée par la Junalco.
Dans l’enquête sur les récentes attaques contre des prisons et des agents pénitentiaires à travers toute la France, 21 suspects âgés de 15 à 37 ans, sans antécédent judiciaire ni inscrits dans la criminalité organisée, ont été mis en examen le 2 mai. Ces individus sont soupçonnés d’avoir participé à une série d’actes visant à déstabiliser les agents et les établissements pénitentiaires.
La justice devrait faire comme au États-Unis ou au Salvador les juges sont moins laxisme et n,ont pas d,état âme à condamné les nuisibles. Même les mineurs qui commettent des meutres où agressions violente c,est en taule pour pas mal d,années sans remise de peine.Quand on vie en société ils y certaines règles à respecter pour le bien de tous, tu ne les respecte pas, on te met en dehors de la société, pour le bien de tout le monde. Ce n’est pas être raciste ou fachiste, c’est juste que certaines personnes ne sont pas faites pour vivre en société.
Mais qu’est ce qu’on attend pour envoyer l’armée détruire cette racaille?
Pour nous débarrasser de toutes cette racailles violentes, je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’autres solutions que d’élire un président du genre de Boukélé président du Salvador …. mais bon, la majorité de l’électorat bobos gauchos va pleurnicher sur le sort des pauvres délinquants.
Mais en Europe c’est pas possible.
Ce sont des tentatives d’assassinats : ils ne peuvent pas garantir qu’il n’y aura pas de mort ou de blessé… Ils prennent le risque et il y a des enfants en danger au delà des parents… on peut craindre que ces abrutis n’aient que du sursis comme d’habitude. Les agents pénitentiaires devraient être logés dans un complexe extrêmement protégé… Gratuitement.
bj vous n avais q a les logees gratuitement avec vos deniers personnel
C’est simplement une tentative de déstabilisation, voilà le résultat d’une justice qui a longtemps était inexistante avec des remises de peine à tout va c’est devenu très banal aussi quand ils veulent maintenant essayer d’être un peu plus sévères, les déchets ne l’acceptent pas, voilà la politique de tous les gvts où elle nous a mené……
Il faudrait les loger chez les juges laxistes, ce qui pourrait amener ces derniers à les condamner à des peines fermes…..peu importe qu’ils soient 4 ou 5 dans une même cellule ….et pourquoi de la sélection naturelle…
ils seront retrouvés et gardés par leurs victimes ! 🙂
En taule et pour 10 ans fermes, sauf si juge islamo-gauchiste ! 🙁
bj pourquoi pas 100ans de prison je vois vous etes un fonctionnaire je ne me trompe pas
et cela continue ……la facade de la maison est noircie sans doute comme la tronche de ceux qui on fait cela ….
trump veux réouvrir alcatraz nous il y a des pierres a casser a cayenne