
Ahmed al-Charaa ©Wikimedia
Le président syrien par intérim, Ahmed al-Charaa, effectue ce mercredi à Paris, à l’invitation d’Emmanuel Macron, son premier déplacement en Europe. La visite de l’ancien djihadiste, critiquée par une grande partie de la classe politique, intervient alors que les exactions contre les minorités se sont multipliées en Syrie, laissant planer de sérieux doutes sur sa capacité à contrôler les éléments les plus radicaux de sa coalition d’islamistes et de djihadistes, qui renversa Bachar el-Assad le 8 décembre dernier.
En annonçant mardi sa venue à Paris, l’Élysée soulignait qu’Emmanuel Macron «redirait le soutien de la France à la construction d’une nouvelle Syrie, une Syrie libre, stable, souveraine et respectueuse de toutes les composantes de la société». Le chef de l’État rappellera «ses exigences vis-à-vis du gouvernement syrien, au premier rang desquelles la stabilisation de la région et notamment du Liban, ainsi que la lutte contre le terrorisme», ajoutait l’Élysée.
Un terroriste islamiste devenu un dirigeant controversé
Ahmed al-Charaa, ancien djihadiste rattaché à al-Qaïda, a pris le pouvoir en Syrie à la tête du groupe rebelle HTC. Sa visite en France suscite la controverse, mais le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, estime qu’il «serait irresponsable» de «ne pas engager le dialogue» avec les nouvelles autorités syriennes. En janvier, Ahmed al-Charaa avait rencontré Jean-Noël Barrot et la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, au palais présidentiel de la capitale syrienne. Il s’agissait de la première visite de hauts responsables européens dans le pays depuis la chute de Bachar al-Assad.
La diplomatie française ne nourrit aucune illusion à son égard. «Il sera un autocrate à la sauce moyen-orientale, avec une coloration islamiste», confiait un diplomate de haut rang. Mais Emmanuel Macron indiquait au Figaro, lors de sa visite récente en Égypte, être «pragmatique». Paris reconnaît qu’al-Charaa est l’homme le plus influent de Syrie. «Il faut lui donner une chance, son échec n’est pas une option», fait-on valoir au Quai d’Orsay.
Des tensions internes persistantes
Les dernières violences contre la minorité druze ne font qu’alimenter les doutes sur la capacité d’al-Charaa à rassembler la mosaïque syrienne. Le sort des djihadistes français sera également évoqué. Une centaine – 300 avec leurs familles – est en liberté dans la province d’Idlib. Al-Charaa a assuré à la France qu’ils étaient «sous contrôle», mais son intention de leur accorder la nationalité syrienne inquiète.
Cette visite n’a pas été coordonnée avec les partenaires européens et est très critiquée par les États-Unis. Effectivement, d’après nos confrères du Figaro et de CNews, la visite d’Ahmed al-Charaa ne semble pas avoir été coordonnée avec les partenaires européens de la France. «Le sujet n’a pas été abordé par le représentant français lors de la dernière réunion à Beyrouth des chefs de mission des pays européens à Damas», regrette l’un d’eux.
Plus rien ne me choque dans ce pays. La France est devenue un paillasson à tout les étages.
Salut les fachos.y en a qui reçoivent des anciens djiadistes et d’autres délinquants au col blanc qui se déplacent pour aller voir Basser al-Assad le plus gros dealers du Maghreb!!!!! n’est-ce pas monsieur Sti et Madame le stylo??????? Triste France 🇫🇷
encore vivant le neuneu décérébré d’étron ?
t’étais pas à damas ou à gaza ? 🙂 🙂 🙂
Toujours à coté de la plaque ! 🙁
Et de combien était le montant du chèque lorsqu’il est reparti ???
Plus rien ne m’étonne de Macron, bien sûr on ne peut pas discuter qu’avec de gentils démocrates, mais là avec un ancien djihadistes, que peut-il apporter à la France !?!
Macron prévoit 2027. En attendant les dessous de table seront les bienvenus. Rien en politique aujourd’hui, n’ai fait sans raison, sans que les politiciens (!) n’en profitent personnellement. Il prend le risque que la France le paie cher et s’en fout complètement. On ne copine pas avec ces dictateurs extrémistes. Ils sont déjà suffisamment nombreux en France. Impossible de s’en débarrasser.
Il y a longtemps qu’il veut montrer qu’il est différend et il ne s’aperçoit même pas qu’il est incompétent et inconscient qu’il ne sert à rien à part faire des dépenses monstrueuses que les français sont obligés de rembourser à cause de ces envies luxueuses et qu’il continue sur le même rythme et que certains français gobbent tout ce qu’il fait, risible ces idiots……
Le vassal invite son seigneur et maître ! Après avoir lécher les babouches du président algérien, il s’incline devant le représentant de l’islam conquérante !!! Et, comme à son habitude, il agit seul, sans tenir compte d’aucun avis, ni même de consulter celui de ses « partenaires » alliés ! Le point de non retour est sans doute déjà franchi, et il reste encore deux ans pour que la France soit définitivement éradiquée … Il s’y emploie efficacement avec l’aide de ses fidèles LFISTES !
quel con ce micron incompétent ! 🙁
il ne peut plus « briller » que par ineptie et ignominie !
Comment envisager un avenir quand on a pas d’enfant, il ne peut rien comprendre ! 🙁
un taré invite un autre taré quoi de surprenant !