
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur ©Wikimedia
Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à dévoiler ses projets de consultation nationale, deux figures de la majorité avancent des propositions distinctes. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, plaide pour un référendum sur l’immigration. De son côté, le Premier ministre, François Bayrou, suggère une consultation sur le redressement des finances publiques.
Retailleau relance l’idée d’un référendum sur l’immigration
Le 6 mai, Bruno Retailleau a déclaré sur CNews qu’un référendum sur l’immigration est nécessaire pour «reprendre le contrôle» et «changer la loi» si celle-ci ne protège pas les Français. Il estime qu’une révision de la Constitution est indispensable pour permettre une telle consultation. Selon BFMTV, Cette proposition s’inscrit dans une demande récurrente de la droite, du bloc central au RN.
Bayrou propose une consultation sur les finances publiques
Néanmoins, Matignon ne semble pas encore prêt pour un référendum sur un sujet aussi sensible que l’immigration. Ainsi, le 3 mai, François Bayrou a évoqué dans le Journal du Dimanche la possibilité d’une consultation nationale sur un «plan d’ensemble» visant à réduire les déficits publics. Il considère que la gravité de la situation budgétaire justifie une consultation directe des citoyens. Cependant, Le Monde relève que cette proposition peine à convaincre au sein de la majorité et suscite des critiques de l’opposition.
Macron attendu sur TF1 pour clarifier ses intentions
Le président Emmanuel Macron est attendu le 13 mai sur TF1 pour une émission spéciale de deux heures. Il pourrait y annoncer la tenue d’un ou plusieurs référendums sur des sujets tels que la réorganisation territoriale. D’après Public Sénat, cette initiative viserait à «répondre aux préoccupations» des Français et à «secouer le système». Mais, là aussi, l’Élysée ne semble pas vouloir interroger les Français sur l’immigration. Voyant d’un très mauvais œil la popularité du ministre de l’Intérieur, et connaissant déjà le résultat d’un tel référendum, Macron sait qu’il ne pourrait pas assumer le choix du peuple sur cette question.
Sur le même sujet: Nouvelle circulaire sur les naturalisations: Retailleau met la pression sur les préfets
Il faudrait sortir de l’UE, remettre la proportionnelle, remettre le service militaire, fermer les frontières, supprimer tous les avantages des anciens et privilèges des nouveaux politiques et supprimer une partie des députés qui ne servent à rien puisque les 3/4 des lois sont votés par un plumé et un tondu, supprimer aussi des maires dans des petits villages et mettre juste un maire pour plusieurs villages, cela serait économique pour les habitants qui paient des impôts fonciers en augmentation sans arrêt, la taxe d’habitation est largement compensée sur les impôts fonciers, etc, etc, mais c’est de l’utopie avec ce gvt stérile qui ne sert à rien, ils ne font que des mesurettes de pipi de chat, MDR…..
Retailleau est sûrement le seul ministre valable de ce gouvernement, c’est un homme de conviction.
Malheureusement il aura tout les contres-pouvoirs (élus par personne) contres lui.
Je me demande s’il n’est pas déjà trop tard pour stopper cette immigration invasive ??
voila la réponse de macron après les referendums
« nous ne pouvons pas le faire maintenant , mais nous ferons le double quand cela sera possible
(film de Jean Yanne deux moins le quart avant Jésus Christ
Et le référendum pour la retraite à 60 ans c est pour quand ?????triste France 🇫🇷
Malgré la bonne volonté de Retailleau,il pourrait faire un référendum même avec un résultat positif le parlement européen nous tomberai dessus. En nous menaçant de sanctions financières, suivie de toutes les associations. Dans la mesure où les pays entre dans la machine européenne,terminé d,agir comme ont le veut.