Guerre en Ukraine : La France et l’Allemagne exigent un cessez-le-feu immédiat. Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Schultz se sont entretenus par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine jeudi.
Les pourparlers entre les ministres des Affaires étrangères se poursuivent et les échanges au plus haut niveau du pays continuent. « Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Schultz exigent un cessez-le-feu immédiat en Russie. » C’est ce qu’a annoncé l’Élysée jeudi, à la suite d’un appel téléphonique entre les deux représentants de l’Union européenne et le président russe Vladimir Poutine. « Ils ont insisté pour que toute solution à la crise soit négociée entre la Russie et l’Ukraine » et se sont mis d’accord avec le chef de l’État russe pour « garder un contact étroit dans les prochains jours« . Une solution à la guerre déclaré au président russe les dirigeants français et allemand.
Rencontre diplomatique
« Aucun progrès n’a été réalisé » sur le cessez-le-feu. « Nous sommes ouverts à la diplomatie, mais si cela ne fonctionne pas, nous protégerons notre pays et notre peuple« , a averti le ministre ukrainien des Affaires étrangères après une rencontre avec ses homologues russe et turc à Antalya, en Turquie.
L’hôpital pour enfants de Marioupol a été bombardé
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a donné sa version de l’attaque contre l’hôpital pédiatrique de Marioupol, ville assiégée par les troupes russes. « Cette maternité était occupée par le bataillon Azov et d’autres radicaux depuis longtemps« , a-t-il soutenu, niant la présence de civils. Ce bombardement de hôpital pédiatrique a été qualifié de « crime de guerre » par le président Zelensky. Trois personnes, dont une fillette, sont mortes lors de ce raid, mercredi. Les autorités ukrainiennes dénombrent également dix-sept blessés.L’Union européenne a également condamné ce « crime de guerre odieux » après le bombardement de l’hôpital pédiatrique de Marioupol.
Le chef des affaires étrangères de l’Union Européenne, Josep Borrell, a qualifié le jeudi 10 mars de « crime de guerre odieux » lorsque la Russie a bombardé une maternité et un hôpital pédiatrique à Marioupol, en Ukraine. Trois personnes, dont une jeune fille, ont été tuées et 17 autres ont été blessées lors du raid. « Marioupol est assiégée… Les frappes aériennes russes sur les zones résidentielles et le blocus des convois d’aide [vers la ville] doivent cesser immédiatement« , a tweeté Josep Borrell, rappelant la « nécessité » d’organiser des couloirs humanitaires.
Des frappes « inhumaines et lâches »
Sur RTL, le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal a condamné le bombardement russe d’un hôpital pour enfants à Marioupol : « Je voudrais dire ceci au nom du gouvernement français : l’attaque était inhumaine et lâche. »
35 000 civils évacués d’Ukraine
Au moins 35 000 civils ukrainiens ont été évacués, a annoncé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a annoncé dans un message vidéo que les habitants de Soumy, d’Enehodar et des zones proches de la capitale Kiev ont pu être évacués par trois couloirs humanitaires.
Réunion de l’Union Européenne à Vesailles
Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union Européenne tenteront de jeter les bases d’une Europe plus souveraine à Versailles jeudi et vendredi après que la Russie a envahi l’Ukraine et exposé ses faiblesses. « Ce sommet est un sursaut pour l’Europe, un sommet pour la souveraineté européenne », a souligné l’Élysée.
La France prévoit d’accueillir jusqu’à 100 000 réfugiés ukrainiens
Le nombre de réfugiés ukrainiens arrivant en France « augmente rapidement », a déclaré mardi le Premier ministre Jean Castex. Le gouvernement français s’attend à ce que « 50 000, peut-être 100 000 » personnes aient pu fuir le conflit en Ukraine dans les prochaines semaines, a estimé jeudi 10 mars le gouverneur Joseph Zimet, coordinateur de la Cellule interministérielle de crise (CIC). Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse au ministère de l’Intérieur, à la suite de la première réunion de la cellule de crise. La moitié de la population de la capitale ukrainienne, Kiev, a fui depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, a confirmé jeudi le maire Vitaly Klitschko. Le nombre de réfugiés ukrainiens arrivant en France « augmente rapidement », a déclaré mardi le Premier ministre Jean Castex.
pourquoi répondre à Moumbaris ou à 22222 dont il est évident qu’ils sont payés par les russes ou même des hackers russes qui peuvent faire cela aisément de leur site russe
Parler de bombardement, c’est bon pour les naïfs. Il n’y a pas eu de bombardement et c’est prouvé par les images. Les occupants de l’hôpital en question ont été évacués et remplacés par les nazis depuis quelque temps. Les occidentaux mentent sans honte.
espérons que l’accueil ne sera que provisoire et que tous repartiront rapidement – le travail manquant en FRANCE!!!
Belle mentalité ! Je vous souhaite d’être un jour dans le même cas et qu’une « âme aussi charitable » que vous la ramène de la même façon ! Lamentable !…
Propagande . Propagande . On se demande réellement lequel des camps est agressé réellement…… Nous ne devons pas nous en occuper. Nous ne savons pas ce qui se passe là-bas. du tout .
Il est certain que tout ce que je viens de lire ne peut que faire froid dans le dos !! A commencer par « ne pas s’en occuper car nous ne savons pas ce qui s’y passe » !! Et les journalistes qui, au péril de leur vie, tentent de montrer des images bien réelles (N’est-ce pas, Moumbaris avec votre aplomb négationniste, quelle honte à vous !) Les Américains, en d’autres circonstances ne s’étaient pas posé autant de questions négatives que vous ! Heureusement car peut-être que vous ne seriez pas de ce monde aujourd’hui ! Devant l’hôpital de Marioupol, je peux y faire rentrer ma maison à étages dans le trou béant, mais il n’y a pas eu de bombardement dites-vous ! On croit rêver !! Quant à les voir repartir au plus tôt, nos voisins ukrainiens, belle mentalité ! N’allez pas vous regarder dans vos miroirs au risque de les rayer !! Cordialement par avance à tous ceux qui me liront avec le même avis et courrez vous cacher, les autres !