Guerre en Ukraine : L’armée russe est-elle déjà embourbée dans un conflit parti pour durer ? Vladimir Poutine a ordonné de faciliter l’envoi de combattants « volontaires ».
Des combattants volontaires
Vladimir Poutine a ordonné vendredi matin à son armée d’aider à envoyer des combattants « volontaires » en Ukraine. « Si vous voyez que des gens veulent y aller volontairement, qui plus est, pas pour de l’argent, et aider ceux qui vivent dans le Donbass [est de l’Ukraine], alors il faut aller à leur rencontre et les aider à rejoindre la zone de combat« , a assuré le président russe, en réponse à la proposition de son Ministre de la Défense. Selon lui, la décision était une réaction à l’acheminement de « mercenaires » par l’Occident.
« Appel au meurtre de Russes » pour Meta selon Vladimir Poutine
La Russie a annoncé vendredi 11 mars qu’elle inculpait Meta pour « appel au meurtre » de Russes. La société mère de Facebook et Instagram a récemment assoupli les règles sur les messages violents contre les dirigeants militaires et russes. La puissante commission d’enquête russe a déclaré qu’elle ouvrait une enquête « du fait des appels illégaux aux meurtres de ressortissants russes de la part des collaborateurs de la société américaine Meta ». Le parquet russe a demandé de classer le géant de l’internet comme groupe « extrémiste » et de bloquer l’accès à Instagram dans le pays.
Nouvelles frappes aériennes russes
Des bombardements russes ont frappé la ville de Dnipro vendredi, ont indiqué des secouristes ukrainiens dans un communiqué, ajoutant qu’« une personne est morte« . La Russie n’a pas confirmé la nouvelle. Les aéroports de Loutsk et Ivano-Frankivsk ont également été ciblés.
Les États-Unis fournissent une aide considérable à l’Ukraine
Le Congrès américain a adopté jeudi un nouveau budget fédéral qui comprend une enveloppe de crise ukrainienne de près de 14 milliards de dollars. Le texte voté par les sénateurs démocrates et républicains comprend des volets économiques et humanitaires. Il doit maintenant être promulgué par le président Joe Biden.
Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les armes biologiques
A la demande de Moscou, le Conseil de sécurité des Nations unies convoquera une réunion d’urgence vendredi pour discuter de la fabrication présumée d’armes biologiques en Ukraine. La Russie a accusé Washington et Kiev de diriger des laboratoires visant à produire des armes biologiques en Ukraine, ce que les deux capitales ont démenti.
Kiev et Moscou sont prêts à coopérer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique
L’Ukraine et la Russie sont « prêtes » à discuter de la sécurisation des installations nucléaires ukrainiennes, a déclaré jeudi le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. L’annonce est intervenue alors que Kiev « a perdu tout communication » avec la centrale de Tchernobyl, selon les informations reçues par l’agence.
Vous avez tout à fait raison …. pour moi la guerre d’Ukraine actuelle est totalement imprévisible … personne ne sait ce qui va se passer … extension de la guerre à d’autres pays européens voire en un conflit semi mondial , utilisation de petites bombes nucléaires ?
Merci Jean, pour ce résumé concernant Victor Hugo.
Je peux juste ajouter que, non content d’être un artiste multi-catégories (écriture, peinture, arts divers…), il illustrait ses écrits de dessins magnifiques et était de fait un génie, il est vrai un peu « fou ».
Il avait une passion pour la politique et, étant en avance sur son temps, cela lui valut disgrâce et camouflets avec l’exil !!
Le complexe de Caïn décrit dans la Bible date de périodes bien antérieures à son écrit. A titre d’exemple (mais il y en a d’autres), Alexandre le Grand n’a pas fait « dans la dentelle ». Le bilan du règne d’Alexandre le Grand se fonde sur une étude de la gestion politique et économique des territoires conquis ou soumis à son autorité. La première conséquence des conquêtes d’Alexandre le Grand est la formation d’un des plus vastes empires jamais constitués jusqu’alors, agglomérant l’empire perse achéménide, le royaume de Macédoine, la Grèce et les confins du nord-ouest de l’Inde. Tous les pouvoirs dont Alexandre est détenteur, par héritage ou par conquête, sont réunis entre ses seules mains. Il possède apparemment un pouvoir absolu et de droit divin. Il n’a pas attendu que le phénomène de la domination et de la jalousie paranoïaque soit décrit dans la Bible.
Aujourd’hui, il va falloir composer avec la paranoïa de Poutine aux dires d’un général dont je viens d’entendre les propos, sinon la guerre n’aura pas de fin, autrement dit, il faut que ce dingue obtienne gain de cause et surtout soit à l’abri de tout commentaire négatif. C’est le tribunal de guerre de La Haye qu’il mérite plutôt.
Alors, Caïn et Abel ? Tant qu’il y aura des hommes, l’un et l’autre de ce type de personnage resurgira.
Cordialement, Jean