8 février 2023

2 thoughts on “Guerre en Ukraine : L’armée russe est-elle déjà embourbée ?

  1. Vous avez tout à fait raison …. pour moi la guerre d’Ukraine actuelle est totalement imprévisible … personne ne sait ce qui va se passer … extension de la guerre à d’autres pays européens voire en un conflit semi mondial , utilisation de petites bombes nucléaires ?

  2. Merci Jean, pour ce résumé concernant Victor Hugo.
    Je peux juste ajouter que, non content d’être un artiste multi-catégories (écriture, peinture, arts divers…), il illustrait ses écrits de dessins magnifiques et était de fait un génie, il est vrai un peu « fou ».
    Il avait une passion pour la politique et, étant en avance sur son temps, cela lui valut disgrâce et camouflets avec l’exil !!
    Le complexe de Caïn décrit dans la Bible date de périodes bien antérieures à son écrit. A titre d’exemple (mais il y en a d’autres), Alexandre le Grand n’a pas fait « dans la dentelle ». Le bilan du règne d’Alexandre le Grand se fonde sur une étude de la gestion politique et économique des territoires conquis ou soumis à son autorité. La première conséquence des conquêtes d’Alexandre le Grand est la formation d’un des plus vastes empires jamais constitués jusqu’alors, agglomérant l’empire perse achéménide, le royaume de Macédoine, la Grèce et les confins du nord-ouest de l’Inde. Tous les pouvoirs dont Alexandre est détenteur, par héritage ou par conquête, sont réunis entre ses seules mains. Il possède apparemment un pouvoir absolu et de droit divin. Il n’a pas attendu que le phénomène de la domination et de la jalousie paranoïaque soit décrit dans la Bible.
    Aujourd’hui, il va falloir composer avec la paranoïa de Poutine aux dires d’un général dont je viens d’entendre les propos, sinon la guerre n’aura pas de fin, autrement dit, il faut que ce dingue obtienne gain de cause et surtout soit à l’abri de tout commentaire négatif. C’est le tribunal de guerre de La Haye qu’il mérite plutôt.
    Alors, Caïn et Abel ? Tant qu’il y aura des hommes, l’un et l’autre de ce type de personnage resurgira.
    Cordialement, Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *