Guerre en Ukraine : Zélenski acclamé au Bundestag appelle à abattre le « nouveau mur ». Le dirigeant ukrainien a entamé jeudi une allocution vidéo au Bundestag allemand.
Il a été bien accueilli. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu une standing ovation du Bundestag, avant son intervention vidéo devant les députés allemands dans la matinée de jeudi. Le dirigeant ukrainien a commencé une allocution vidéo un jour après son allocution vidéo au Congrès américain, au cours de laquelle il a répété son appel à une assistance militaire supplémentaire de l’Allemagne. Il a exhorté le chancelier allemand Olaf Schultz à détruire le « mur » contre la liberté érigé en Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Joe Biden qualifie Vladimir Poutine de « criminel de guerre »
Mercredi, le président américain a qualifié Vladimir Poutine de « criminel de guerre« . Le Kremlin a répondu par des propos « inacceptables et inexcusables« . Il n’y a pas si longtemps, Joe Biden avait déjà confirmé que son pays fournirait à Kiev 800 millions de dollars supplémentaires d’aide militaire, une enveloppe « sans précédent » de 1 milliard de dollars en une semaine pour soutenir ses militaires.
Un théâtre abritant « des centaines de civils » à Marioupol a été visé.
La mairie a posté une photo du théâtre sur Telegram, écrivant : « L’avion a largué une bombe sur un immeuble où des centaines de civils s’étaient réfugiés. Il est impossible de déterminer dans l’immédiat le nombre de victimes tant le bombardement des quartiers d’habitation se poursuit ». » Sur cette photo de Maxar Technologies, une société américaine de technologie spatiale spécialisée dans l’imagerie satellitaire, le mot « enfant » est écrit en lettres blanches géantes et en russe à l’avant et à l’arrière du bâtiment pour signaler leur présence.
Le Kremlin revendique un « succès »
Le Kremlin clame le « succès ». Vladimir Poutine a assuré mercredi que sa campagne militaire en Ukraine avait été « réussie », estimant que Moscou ne ferait pas du pays une « tête de pont » pour des « actions agressives » contre la Russie. Lors d’une réunion gouvernementale télévisée, le président russe a également assimilé l’avalanche de sanctions occidentales et la condamnation de la Russie aux « pogroms antisémites »
Moscou demande la neutralité de l’Ukraine, Kiev refuse
Moscou a exigé que l’Ukraine reste neutre, ce que Kiev a refusé. Les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine se sont poursuivis mercredi, la Russie proposant de maintenir la neutralité avec l’Ukraine sur un modèle suédois ou autrichien. Le négociateur en chef de l’Ukraine a rapidement refusé.
La CPI demande l’arrêt des combats
La cour pénale internationale ne suffira pas à mettre fin à l’invasion de l’Ukraine. La Russie a rejeté jeudi la décision de la Cour internationale de justice, qui lui ordonnait mercredi de mettre fin à son offensive militaire. Une décision censée lier les États membres de l’ONU, mais qui n’a pu être appliquée. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que « nous ne pourrons pas envisager cette décision » faute d’accord avec l’Ukraine.
comme d’habitude ,l’UE est absente des débats ,l’ossature de l’UE est repréentée par les USA les divergence »de l’UE sur la conduite à tenir est bloquée par l’Allemagne (qui a augmentée son budget militaire de 100milliards mais achéte ses avions aux usa !!!)une armée européenne ne releve que de la science fiction, notre armée échantillonnaire disposant de quelques jours de réserve etc,etc,etc vive l’Europe des nations avec contrats et échanges bilatéraux :Tout le reste n’est qu’écran de fumée !!!
La neutralité de l’Autriche et de la Suède me choque quand on voit le processus dans lequel un psychopathe s’est lancé, en violant des frontières reconnues toutes nations, nul n’aurait pensé que cela puisse arriver en Europe et on ne pensait pas qu’un seul individu semant la terreur dans son entourage engendre autant d’atrocités. A croire que c’est un spécialité russe :LENINE STALINE mais ils restaient entre eux.
L’OTAN qu’on croyait en mort cérébrale dixit notre Président qui a dû changer d’avis ,donc inoffensive mais menace pour Poutine???? est devenu le seul rempart de l’Europe Bizounours. Demander à l’Ukraine la neutralité comme l’Autriche et la Suède c’est vouloir enfoncer un coin dans la bûche pour fendre l’unité européenne, même la Suisse a pris des mesures , le Président chinois ne sait que penser de son « Ami »
.Que penser de ces jeunes russes lancés dans une guerre qui ne leur appartient pas .
Lancer des bombes c’est une chose, le corps a corps avec des gens comme vous c’est autre chose.
La solution à ce conflit ne peut venir que de l’intérieur , de la Russie et on attend avec impatience ce moment .
Zelensky le type qui joue du piano avec sa queue, un grand de l’Histoire
Le Biden a quant à lui un fils pédophile, mais c’est pas grave hein ? du moment que ce sont pas nos enfants…
quant à la neutralité, bah c’est bien trop demandé enfin, c’est tellement mieux de laisser l’otan imposer des bases guerrières partout, et puis comment avoir la guerre si on accepte la paix, je vous le demande…
Pourquoi ma tentative d envoyer un mail a t elle echoué?
J y posais des questions qui me semblent importantes
et tant que l’UKRAINE ne mange pas dans la main de la Russie, les destructions et les assassinats contre les populations vont continuer….
poutine n’est qu’un dictateur comme l’était avant lui Hitler…..
tant qu’il n’a pas eu ses jouets, il casse et tue afin de laisser un pays a sa merci et qu’il en fasse une tête de pont pour ses affidés…..
poutine====SS
A trop écouter la propagande d’un côté on perd du jugement .