Si les troupes macronistes assurent que cette tournée est là pour marquer « la continuité et la constance de l’engagement du président de la République dans la démarche de renouvellement de la relation avec le continent africain », on peut tenter de traduire la pensée élyséenne. Bien entendu, ce jargon signifie qu’il va tenter d’apaiser les tensions avec des pays devenus stratégiques, sur le plan économique et militaire notamment dans la lutte antiterroriste, et convoités par de grandes puissances comme la Chine et la Russie.
La guerre en Ukraine sera aussi abordée sous l’angle de la crise alimentaire et la possibilité pour le Cameroun de devenir indépendant puis fournisseur de matières premières agricoles. La France voudrait profiter des grandes capacités agricoles de ce pays et de son secteur privé très structuré pour alimenter tous les pays voisins.
La lutte antiterroriste
Le Cameroun, comme le Bénin, sont très fortement menacés par le groupe terroriste Boko Haram. L’éviction des troupes françaises du Mali a mise à mal notre stratégie de défense alors que la réorganisation de l’opération Barkhane au Sahel est devenu un enjeu majeur pour notre sécurité nationale et celle de nos alliés africains.
Là aussi, l’exercice est périlleux. Officiellement, la France n’est pas en mesure de demander de l’aide matérielle ou humaine aux pays africains. Il ne s’agirait que de répondre à des demandes par les États concernés. Officieusement, Paris a un grand besoin de soutien logistique dans cette région mais n’a plus les moyens de l’exiger.
La repentance
On sait, surtout depuis le rapport Stora sur la présence de la France en Algérie, que Macron affectionne ce qui est pour lui un travail de mémoire et d’histoire. S’il sera question en privé des questions des droits de l’Homme et de la démocratie, sans présence de médias, il n’en sera pas de même pour les questions liées au rapport entre la France et l’Afrique. Au Cameroun, il sera question très certainement des actions de l’armée française entre 1950 et 1960 contre les combattants de l’UPC: Histoire mise de côté mais très présente dans l’esprit de la population camerounaise.
Et vive poutine, vive marine, s… d’ukrainiens qui n’avaient pas à se faire envahir….Si votre commentaire n’est pas du second degré, alors pauvre de vous (surtout n’oubliez pas de renouveler votre abonnement à russia today ainsi que de regarder Cnews. Bon Dimache tout de même
Et envoyer des conseillers militaires pour former les milices ukrainiennes ultra-nationalistes afin de les incorporer dans l’armée régulière pas très motivée pour aller bombarder les provinces russophones (suicides, désertions voire passage avec armes et bagages dans ces provinces), ça n’est pas très éthique non plus; utiliser les descendants de Stepan Bandera pour emmerder les russes c’est assez moyen pour ce donneur de leçons qu’est notre président. Bref, la France, LES USA, l’Angleterre et le canada utilisent des gens qui arborent sur leurs épaules l’écusson de la division Das Reich mais c’est Marine LE PEN qui est désignée comme le mal absolu…
La « véritable » histoire n’est pas celle qui s’apprend dans les livres, c’est celle qu’on a vécu. Mais que peut comprendre un « jeunot » sans expérience comme Mr Macron, fut il épaulé par des conseillers de cour ? Les dirigeants Africains ne sont pas contents de nos attitudes supérieures d’occidentaux ex- coloniaux , c’est normal et en rapport avec leurs traditions et cultures à mille lieux des nôtres. Mais leurs migrants ne s’y trompent pas en venant en nombre nous choisir comme terre d’accueil. Depuis la décolonisation l’enjeu majeur de notre continent européen et de la France est notre dépendance totale en ressources minières pour notre fer, notre uranium, nos métaux rares, notre Gaz, charbon, pétrole etc. La prédation c’est fini et désormais il faut savoir arrondir les angles, oublier notre suffisance, ne plus se comporter en maîtres du monde, détenteurs suprêmes de l’intelligence, professeurs de morale, détenteurs de toutes vérités. Çà va être dur ! A bon entendeur salut.
Quid du Togo et du Gabon qui auraient rejoints le Commonwealth ?
Bilan de a macronerie en Afrique depuis 2017 ?
Est-il bon de débiner la France à l’étranger ?
le même que le Bush, il est dangereux et va provoquer, avec ses mots de menteurs manipulateurs, comme le Bush en 2001, les Russes ne vont pas se laisser faire par ce petit con de macron….qui lui-même est un colonisateur de première classe, sauf qu’il est tellement K qu’il s’est fait virer…
Commentaire affligeant et injurieux….
j’ai peur de penser que ce godelurot puisse nous déclencher une guerre mondiale!!