Guerre en Ukraine : La centrale nucléaire Zaporijia a été totalement déconnectée pendant quelques heures jeudi 25 Août, faisant craindre un accident nucléaire d’envergure. Est en cause un incendie, dont russes et ukrainiens s’accusent mutuellement.
« Partis acheter de l’iode »
La plus grande centrale nucléaire d’Europe a donc frôlé la catastrophe hier après-midi lorsqu’un incendie, déclenché par un bombardement, a coupé les lignes électriques qui reliaient la centrale au réseau ukrainien. Une première depuis sa mise en service en 1985. Un groupe électrogène alimenté au diésel a servi d’alimentation de secours pendant l’arrêt forcé des deux réacteurs actifs.
Avant le début de la guerre, les abords de la centrale comptaient environ 53 000 habitants. Ce fut l’un des premiers territoire pris d’assaut par les russes. À l’annonce de la coupure hier après-midi, le premier réflexe fut, pour certains, d’aller acheter des pilules d’iode en prévention. On comprend ainsi l’urgence de la situation déclenchée par une telle annonce.
Une visite du directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, dans la centrale de Zaporijia est en voie de négociation.
Ce vendredi matin, Kiev annonçait préparer le raccordement de la centrale au réseau.
Les russes veulent basculer l’énergie produite vers leurs territoires
La centrale est au main des russes depuis le 4 mars 2022 et ces derniers ont fait part de leur projet de basculer l’énergie produite vers les territoires russes. Cette opération requière une déconnexion totale de la centrale, comme elle s’est produite accidentellement hier. C’est une manoeuvre particulièrement dangereuse qui pourrait amener à une possible catastrophe nucléaire, si le système de refroidissement était mis à mal pendant la procédure. C’était d’ailleurs la cause du désastre de la centrale de Fukushima en 2011.
horreur
Nos génies occidentaux , tous domaines confondus, ne peuvent ils pas s’inspirer des méthodes de Poutine pour déclarer cette centrale et ses alentours sous protection temporaire de l’ ONU et donner 48h aux russes de libérer la centrale.
Si refus, exclure la Russie de l’ONU, temporairement jusqu’à la libération de l’envahissement de l’Ukraine.
Poutine se moque de la diplomatie, comme Hitler et tous les dictateurs. Ce sont deux mondes dont l’un exploite et ridiculise ceux qui pensent que ……..