La Cour de justice de la République (CJR) avait ouvert une information judiciaire en juillet 2020 à l’encontre d’Édouard Philippe après de nombreuses plaintes d’associations de victimes du Covid-19 . Cette fois-ci, elle convoquera prochainement l’ancien Premier ministre qui a lui-même confirmé cette information sur France Info. La commission d’instruction de la CJR, composée de trois magistrats, est la seule instance capable de juger un membre de l’exécutif pour des faits commis lors de son mandat.
Le risque d’une mise en examen
En effet, cette hypothèse est évoquée par son entourage. Édouard Philippe pourrait être éventuellement mis en examen dans le cadre de l’enquête sur la gestion de la crise du Covid-19. Il est reproché au gouvernement d’Édouard Philippe de n’avoir pas suffisamment anticipé l’épidémie et d’avoir réagi trop tard face à la propagation de la première vague du virus. Si cela se produit, que pourra-t-on attendre pour la gestion de la pandémie par le gouvernement Castex?
L’avocat de l’association CoeurVide19, Me Yassine Bouzrou, qui a répondu à France Info a estimé que l’ancien Premier ministre devait être mis en examen pour «mise en danger de la vie d’autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre». D’après l’avocat, l’ancien chef de gouvernement n’a «pas demandé» à ses ministres «de prendre les mesures nécessaires pour combattre l’épidémie et protéger la population».
Toutefois, ce n’est pas le seul responsable politique visé, pour l’instant, par des plaintes du même genre. Ainsi, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn est également visée dans ce dossier. Celle qui avait délaissé son poste, pour remplacer Benjamin Griveaux en tant que candidate LREM aux élections municipales à Paris, avait été mise en examen le 10 septembre 2021 pour « mise en danger de la vie d’autrui », rappelle France info. Le successeur d’Agnès Buzyn, Olivier Véran, désormais porte-parole du gouvernement, est lui aussi dans le collimateur de la justice.
Y en a pas un pour rattraper l’autre !
No problemo.
Tout va très bien se passer ( à la différence du citoyen ordinaire condamné à 135 Euros si l’autorisation de sortie est mal libellée )
pour patrick76 lui desengagé de macron ? il l’à soutenu à fond
pour hadrien lemur : merci pour cette ville de merde sympa pour les habitants tous n’ont pas voté pour lui ceci dit pour le reste vous avez entierement raison
il est devenu l’homme à abattre, vu qu’il s’est désengager de macron
il est un candidat sérieux comme président
cette poursuite est juste une vengeance de l’exécutif
il n’est pas responsable de la crise
il n’est pas responsable de la suppression des lits d’hôpital et encore moins des licenciement du personnel soignant qui a refuser les injections.
il n’est pas responsable du manque de masque, de toute façon inutiles
etc…
réfléchissez a cela au lieu de crier au loup,
Vous êtes sur de vos conclusions ? Cet homme a fait fermer Fessenheim uniquement pour récolter les voix des écolos afin d’être réélu maire de sa ville de merde, il a menti sur tout, le stock de masques, l’impossibilité de fermer les frontières, l’obligation vaccinale des soignants, les confinements soit-disant salutaires. Cette sous-merde doit être condamné aux travaux forcés à perpétuité. Mais la je rêve, j’oubliais qu’il fait parti des intouchables, soit disant de droite mais penchant bien à gauche, immigrationniste européiste, anti-culture Française, il coche presque toutes les cases pour devenir le nouveau président des tarés !
Ils doivent être poursuivi et condamné. Tout ça fait parti de la corruption
Bonjour, il est tout à fait normal que des politiques censés protéger la population aient des comptes à rendre sur les dégâts qu’a pu faire le covid 19. Il n’y a aucune impunité à avoir pour ces gens.