C’est près de Landiras, dans le sud de la Gironde, que la reprise des incendies est la plus forte. Alors qu’on croyait les feux fixés, des incendies spectaculaires ont déjà ravagé 6000 hectares de forêt et ont obligé les pouvoirs publics à évacuer près de 4000 personnes pour l’instant.
Selon la Préfecture, depuis mardi 9 août après-midi, la zone déjà sinistrée en juillet connaît une incroyable reprise de feux dans ce secteur hautement forestier. Les 300 pompiers sur place sont aidés par des Canadairs, Dash (cet avion, d’abord destiné au transport de passagers, est un outil précieux puisqu’il peut transporter jusqu’à 10 tonnes d’eau et ce bien plus vite que le Canadair) et hélicoptères bombardiers d’eau.
Dans un communiqué, le préfet explique que «le feu est très virulent et s’est étendu au département des Landes. Les communes d’Hostens, de Saint-Magne et des secteurs de Belin-Béliet ont été évacuées, soit environ 3 800 personnes».
Des dégâts matériels mais pas de blessé
Seize maisons ont été détruites par le feu sur plusieurs secteurs de la commune de Belin-Béliet où une opération d’évacuation d’environ 2 000 personnes était en cours mais, heureusement, «aucun blessé n’est à déplorer», selon la préfecture. Par ailleurs, celle-ci signale que « le front de l’incendie se dirige vers l’A63 (Autoroute sens Bayonne-Bordeaux). Le gestionnaire de l’autoroute ne constate pas de gêne à la visibilité mais dans l’immédiat, un abaissement de la vitesse à 90 km/h et une réduction à deux voies de circulation sur trois dans le sens Bayonne-Bordeaux ont été décidés ».
En fonction de l’évolution du feu, une coupure de l’autoroute est envisagée. Compte tenu de l’importance des incendies et de leur évolution actuelle, il n’est pas encore envisagé que les personnes évacuées puissent retrouver leur domicile.