C’est le plat star en ces températures hivernales, mais il n’échappe pas à l’escalade de l’inflation. « Jambon blanc, bacon et fromage de raclette » seraient les produits alimentaires qui enregistrent la plus forte hausse des prix, selon France Info.
L’inflation pour une soirée raclette serait en moyenne de 11%
« On fait attention, on mange plus de pâtes », confiait une mère de famille à nos confrères de France Info. Entre changements d’habitudes alimentaires et restrictions, les français se serrent la ceinture en cette fin d’année, particulièrement compliquée pour les porte monnaies.
« Pour un panier au supermarché composé de pommes de terre, charcuterie et de fromage, comptez en moyenne 34,70 euros pour quatre personnes, soit 3,50 euros de plus qu’en 2021. » détaille France Info. Ainsi l’inflation pour une soirée raclette serait, en moyenne, autour des 11%.
En cause, la hausse des prix de l’énergie, mais pas que…
En plus de la hausse du prix des carburants, c’est la météo qui a lourdement impacté les producteurs : « les conditions climatiques de cet été en France, entre chaleur et sécheresse. Elles ont rendu les pâturages moins verts et on a donc eu une alimentation pour les vaches laitières beaucoup moins ‘productive’, et en conséquence un lait moins riche en gras. Cela a fait baisser la production, et comme la demande reste toujours élevée, mécaniquement, les prix ont augmenté. » expliquait NielsenIQ au micro de France Info, mardi 13 décembre.
Ainsi selon les régions de France, l’inflation concernant le fromage à raclette peut s’envoler jusque 14,3% : « « Dans les Hautes-Alpes, le prix a augmenté de 14,3 % par rapport à 2021 contre 13,3 % dans la Drôme. Les départements qui affichent une inflation à moins de 10 % sont la Corse, le Jura, les Vosges et l’Allier. » rapporte Femme actuelle.
Une infographie Statista, fait également le point sur l’inflation de diverses denrées alimentaires :
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista